Société

Hussein Dey : L’effondrement de l’immeuble est dû à des travaux

Selon un communiqué des services de la wilaya d’Alger concernant l’incident.

  • 734
  • 2:17 Min

Les services de la wilaya d’Alger ont confirmé, dans un communiqué, qu’aucun décès n’a été enregistré à la suite de l’effondrement, ce samedi, de la moitié d’un immeuble composé de 4 étages dans la commune de Hussein Dey, précisant que l’affaire fait l’objet d’une enquête sécuritaire approfondie pour déterminer les circonstances de l’incident. Le communiqué ajoute qu’« aucun décès n’a été enregistré ».

Suite à cet incident, le ministre et wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, s’est rendu immédiatement sur les lieux pour suivre le déroulement des opérations de secours et s’assurer de la sécurité des citoyens, en présence du chef de la sûreté de wilaya, de la wali déléguée de la circonscription administrative de Hussein Dey, ainsi que du président de l’APC.

Selon le communiqué, « les occupants de l’immeuble ont été pris en charge et transférés provisoirement vers un hôtel dans la commune de Hussein Dey, ainsi que les familles résidant dans deux immeubles adjacents, soit un total de 27 familles, à titre préventif, dans l’attente du rapport d’expertise technique du Centre de contrôle technique des constructions », actuellement sur place pour évaluer la situation.

Les premiers éléments indiquent « l’existence d’un projet de promotion immobilière privé disposant du permis de construire n°40/MA/2025, daté du 05/11/2025 et délivré par les services de la commune de Hussein Dey. L’entrepreneur avait entrepris des travaux d’excavation d’environ 4 mètres de profondeur, ce qui pourrait être à l’origine de l’incident, et les procédures légales appropriées seront prises ».

Le communiqué explique qu’« aux environs de 2h30 du matin, la moitié d’un immeuble composé d’un rez-de-chaussée + 4 étages, situé au 6 rue Rabah Moussaoui à Hussein Dey, s’est effondrée, les quatre étages du côté droit s’étant complètement écroulés ». Suite à cela, « les services de sûreté de la wilaya d’Alger se sont rendus sur place et ont sécurisé toutes les entrées et voies menant au site, en établissant un périmètre de sécurité pour protéger les citoyens ».

Les équipes de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont également intervenues et « une personne blessée a été transportée au CHU Mustapha Pacha pour recevoir les soins nécessaires ». Les données préliminaires indiquent également que « la tranchée de fouille était adjacente à la structure de l’immeuble effondré, ce qui pourrait être la cause de l’incident ».

Les mêmes données préliminaires indiquent que « les trois immeubles étaient en bon état, ayant été rénovés par les services de la wilaya l’année dernière dans le cadre du programme de réhabilitation des anciens bâtiments de la capitale », ajoute la même source, précisant que l’affaire « fait l’objet d’une enquête sécuritaire approfondie pour déterminer les causes de l’incident, à l’issue de laquelle les mesures légales appropriées seront prises ».