La Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance de l’économie algérienne pour les années 2025 et 2026, dans son dernier rapport intitulé « Perspectives macroéconomiques et pauvreté » publié en octobre 2025. Le rapport indique que le produit intérieur brut (PIB) réel devrait croître de 3,8 % en 2025 et de 3,5 % en 2026, enregistrant une accélération de l’activité économique au premier trimestre 2025 avec une croissance de 4,5 % en glissement annuel.
Le rapport souligne que cette accélération est portée par une forte croissance des secteurs hors hydrocarbures, qui ont progressé de 5,7 %, compensant ainsi la contraction de la production d’hydrocarbures (-2,8 %). Cette dynamique a été soutenue par une consommation des ménages robuste (+4,7 %) et un investissement en forte hausse (+13,9 %), bien qu’une grande partie de la demande en investissements ait été satisfaite par les importations.
Inflation en baisse continue
L’indice des prix à la consommation et l’inflation devraient continuer à reculer, pour atteindre 2,8 % en 2025 contre 4,0 % en 2024, grâce à la stabilité du taux de change officiel et à la baisse des prix des produits alimentaires.
Le rapport fait, en revanche, état de pressions sur les soldes budgétaire et extérieur : le déficit du compte courant devrait atteindre 6,0 % du PIB en 2025, tandis que le déficit budgétaire resterait élevé à -13,1 % du PIB. La dette publique est quant à elle projetée à 71,2 % du PIB d’ici 2027.
La Banque mondiale souligne que la réussite du processus de transformation économique en Algérie dépendra de sa capacité à garantir une croissance soutenue, créer des opportunités d’emploi à travers le secteur privé, diversifier l’économie, améliorer les cadres de politique macroéconomique, maintenir la discipline budgétaire, renforcer la gouvernance des entreprises publiques et offrir un environnement plus attractif pour l’investissement étranger.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.