Sports

Petković face à un nouveau défi

L’entraîneur Vladimir Petković n’a jamais vécu d’expérience dans le monde de l’entraînement en dehors de l’Europe, et son étape en Algérie est la première

  • 4
  • 2:51 Min

L’entraîneur de l’équipe nationale algérienne, Vladimir Petković, se prépare à vivre une nouvelle aventure, la première de sa carrière d’entraîneur, où il découvrira l’ambiance des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations et relèvera un nouveau défi, après avoir mené les « Verts » à la qualification pour la CAN et pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis.

L’entraîneur Vladimir Petković n’a jamais eu d’expérience en dehors de l’Europe, et son étape en Algérie est donc une première. Ses débuts avec les « Verts » s’inscrivent dans la continuité des succès et des exploits qu’il avait réalisés, notamment avec l’équipe nationale suisse, qu’il a dirigée de 2014 à 2021.

Petković avait mené la Suisse jusqu’aux quarts de finale de l’Euro 2020, éliminant le champion du monde en titre, la France. Il avait également terminé quatrième lors de la première édition de la Ligue des Nations en 2018-2019, et avait atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 et de l’Euro 2016.

On s’accorde à dire que l’architecte de la victoire de la Lazio Rome en Coupe d’Italie en 2013 a reconstruit l’équipe algérienne depuis qu’il en a pris la direction technique en mars 2024, succédant à Djamel Belmadi. Il a injecté du sang neuf, combinant jeunes talents et joueurs expérimentés, imposant une nouvelle philosophie et démontrant une grande intelligence tactique dans la gestion des matchs, ce qui lui a permis de qualifier l’équipe pour la CAN 2025 dès les premières étapes et de décrocher la qualification pour la Coupe du monde 2026 après l’absence de l’équipe lors des deux éditions précédentes.

Malgré ces accomplissements, Petković n’a pas encore gagné la confiance et la popularité de tous les supporters algériens, certains estimant que la route vers la CAN et la Coupe du monde était relativement dégagée compte tenu du niveau des adversaires. Il a ainsi été critiqué pour ses choix tactiques, ainsi que pour sa philosophie axée sur les résultats au détriment du jeu spectaculaire que les fans algériens apprécient, exigeant à la fois « le résultat » et « la performance ».

Malgré ces critiques, les résultats de Petković avec les « Verts » sont en sa faveur : en 20 matchs toutes compétitions confondues, il a enregistré 15 victoires avec 51 buts inscrits, 3 matchs nuls et seulement 2 défaites, un bilan inédit pour un entraîneur de l’équipe nationale algérienne sur la même période.

La mission sera totalement différente lors de la prochaine CAN qui débute aujourd’hui au Maroc. La compétition se déroulera en format fermé, et l’entraîneur bosnien espère relever le défi en atteignant l’objectif fixé avec la Fédération algérienne de football : dépasser la phase de groupes comprenant le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale. Dans une conférence de presse avant son départ pour Rabat, Petković a précisé que son objectif à la CAN ne se limiterait pas à atteindre les huitièmes de finale, mais qu’il visait à aller le plus loin possible et à rendre les supporters algériens heureux.

Le capitaine des « Verts » et son équipe débuteront la compétition officielle mercredi prochain face au Soudan au stade Moulay Hassan à Rabat, dans le groupe E. Rappelons que l’équipe nationale n’a pas réussi à dépasser le premier tour lors des deux dernières éditions de la CAN sous la direction de Djamel Belmadi, ce qui rend le défi pour Petković d’effacer la déception récente des Algériens particulièrement important.