Nation

L'historien Mohamed Belghit en détention

L’arrestation fait suite à des déclarations du chercheur sur l’identité nationale, prononcées lors d’une interview accordée à une chaîne arabe

  • 2762
  • 1:14 Min

Le juge d'instruction du tribunal de Dar El Beida à Alger a ordonné la détention provisoire du Dr Mohamed El Amine Belghit, selon un communiqué publié ce samedi par l'autorité judiciaire compétente.

La décision judiciaire fait suite à la large diffusion, le 1er mai, sur les réseaux sociaux, d’un extrait vidéo d’une émission télévisée diffusée par la chaîne Sky News Arabia, dans laquelle Mohamed El Amine Belghit déclarait que « l’amazighité est un projet sioniste-français ».

Le communiqué précise que « cette déclaration constitue une violation des principes fondamentaux qui régissent la société algérienne, consacrés par la Constitution. Elle représente également une atteinte à une composante essentielle de l’identité nationale, ainsi qu’une offense flagrante à l’unité nationale et aux symboles et constantes de la nation. »
C’est pourquoi le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire et l’arrestation du suspect.

Le communiqué poursuit qu' « en date du 3 mai 2025, le suspect a été présenté devant le parquet. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour crime de ‘commission d’un acte visant l’unité nationale à travers un discours portant atteinte aux symboles de la République et de la nation’, et pour délits ‘d’atteinte à l’intégrité du territoire national’ ainsi que ‘de diffusion de discours de haine et de discrimination via les technologies de l’information et de la communication’. »

Les propos de l’intéressé ont suscité une vague d’indignation dans la société et ont été fermement condamnés par de nombreuses organisations et partis politiques.