Nation

Observations du Conseil de la comptabilité concernant la gestion des crises sanitaires

Elles comportent des critiques sur plusieurs aspects importants

  • 2
  • 1:43 Min

Le rapport annuel du Conseil de la comptabilité, publié hier, a consacré une part importante à la question de la « résilience du système national de santé face aux crises sanitaires ». Il inclut une évaluation concernant l’alerte précoce et la gestion des risques sanitaires, les aspects juridiques et institutionnels, les mécanismes de coordination et de financement, ainsi que le cadre d’évaluation et de contrôle des risques sanitaires, en se basant sur les cadres légaux, internationaux et constitutionnels régissant le système de santé du pays.

Les rédacteurs du rapport ont insisté sur la nécessité de publier les textes d’application et d’activer certaines structures, comme les observatoires régionaux de la santé, tout en soulignant que le système de santé dispose déjà d’un cadre juridique approprié pour faire face aux menaces sanitaires.

Le rapport a noté que la coordination entre les secteurs reste insuffisante, et a souligné l’absence de plateformes numériques pour collecter et partager l’information entre les différents acteurs, ce qui a compliqué, selon le document de plus de 500 pages, la mise en œuvre d’une réponse unifiée.

Il a également relevé que le financement des situations d’urgence sanitaire manque de flexibilité pour mobiliser les ressources nécessaires en cas de crise, malgré l’existence de crédits et de lignes budgétaires adaptés pour faire face à des conditions exceptionnelles.

L’évaluation des capacités du système de santé en matière de résilience face aux crises sanitaires a montré des progrès notables dans le renforcement des infrastructures, l’établissement de cadres légaux et la mise en place de mécanismes de coordination intersectorielle. Le rapport souligne que l’État algérien est engagé à répondre aux exigences internationales et à anticiper les risques sanitaires à travers diverses initiatives, telles que les règlements sanitaires internationaux et la création de comités spécialisés.

Enfin, concernant l’évaluation des capacités du système de santé à gérer les risques sanitaires, le document indique que un système de surveillance et de notification des risques sanitaires a été mis en place, et que le ministère de la Santé évalue régulièrement les activités mises en œuvre, conformément aux règlements sanitaires internationaux.