La directrice générale du Groupement d’Intérêt pour la Monétique (GIM), Asia Benchabla Queiroz, a révélé un plan ambitieux visant à étendre l’interopérabilité du paiement électronique via téléphone mobile utilisant le code QR, avec un objectif d’intégration de 15 banques d’ici fin 2026.
Elle a expliqué que cette interopérabilité permettra aux utilisateurs des nouvelles applications bancaires “DZ MobPay” d’effectuer des transferts instantanés entre particuliers et des paiements en scannant un code QR, sans que les deux parties appartiennent nécessairement à la même banque. Le système permettra également aux commerçants de recevoir le paiement de leurs biens et services en un délai record ne dépassant pas 10 secondes.
Asia Benchabla Queiroz a ajouté que sept banques, en plus d’Algérie Poste, ont déjà rejoint le réseau “DZ MobPay” depuis début 2025. Il s’agit de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), de la Banque de Développement Local (BDL), de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), de la CNEP-Banque de la Gulf Bank Algeria et d’Al Salam Bank Algeria et de l’application BaridiMob d’Algérie Poste.
Elle a indiqué que ce nombre passera à neuf banques avant la fin de l’année, avec l’intégration prochaine de la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) et de FransBank Algérie, pour atteindre ensuite 15 banques en 2026. Depuis son lancement début 2025, l’application compte environ 80 000 utilisateurs et plus de 11 000 commerçants, selon les chiffres du GIM.
Asia Benchabla Queiroz a également révélé que des incitations sont à l’étude afin d’encourager les commerçants et les professionnels à adopter le paiement mobile, tout en affirmant que les plus hauts standards de sécurité financière sont appliqués pour protéger les transactions.
Dans le même contexte, elle a annoncé un nouveau projet basé sur la technologie SoftPOS, qui transforme les smartphones équipés du NFC en terminaux de paiement électronique. Le lancement est prévu pour fin 2026, ce qui permettra aux commerçants d’accepter des paiements sans contact directement via leurs téléphones.
التعليقات
شارك تسجيل الدخول
الخروج
التعليقات مغلقة لهذا المقال