Société

Les moutons importés seront-ils vendus par les communes?

Aucune clarification n’a été émise au niveau central concernant les modalités de vente et de commercialisation des moutons importés

  • 5639
  • 1:10 دقيقة

Depuis la soirée de ce lundi, des internautes partagent sur les réseaux sociaux des copies d’instructions signées et approuvés par plusieurs communes algériennes, annonçant l’ouverture des inscriptions pour les citoyens souhaitant acquérir des moutons importés pour l’Aïd al-Adha.

Selon certaines de ces instructions, les inscriptions se font au niveau des bureaux agricoles des communes, à partir de ce mardi et jusqu’à mercredi pour certaines municipalités, tandis que d’autres ont prolongé le délai jusqu’à jeudi, afin de permettre aux citoyens d’acheter une bête importée

Certaines assemblées communales ont souligné, dans leurs notes, que la priorité de vente sera donnée aux familles démunies et aux personnes à revenu limité, avant d’élargir la vente à l’ensemble des citoyens intéressés.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en mars dernier, portant sur l’importation d’un million de têtes de moutons pour répondre à la demande nationale et stabiliser les prix. Toutefois, aucune explication officielle n’a encore été donnée au niveau central concernant les modalités de vente et de distribution des moutons importés.

À noter que deux navires ont déjà accosté au port d’Alger : le premier transportait 15 000 moutons, et le second 11 000, tous deux importés de Roumanie. D’autres navires devraient arriver dans les prochains jours, en provenance de Roumanie et d’Espagne.

Le prix des moutons importés a été fixé à 40 000 dinars.