
Les dernières heures ont été marquées par des développements majeurs en Syrie, avec l'entrée des combattants dans Damas sans affrontements et la fuite du président Bachar al-Assad vers une destination inconnue. Suivez les développements en direct pour plus d'informations.
- Téhéran a appelé à mettre fin aux conflits militaires en Syrie et à engager un dialogue national inclusif.
Dans sa première déclaration officielle après la chute du régime de Bachar Al-Assad, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé ce dimanche que Téhéran appelle à "cesser immédiatement les conflits militaires, prévenir les actes terroristes et entamer un dialogue national avec la participation de toutes les composantes de la société syrienne ".
Il a ajouté que l'Iran "ne ménagera aucun effort pour contribuer à instaurer la sécurité et la stabilité en Syrie" et qu'il "poursuivra ses consultations avec toutes les parties influentes, en particulier dans la région ".
Téhéran, qui a été un allié d'Assad pendant de nombreuses années, a également déclaré qu'elle continue de "soutenir les mécanismes internationaux, notamment la résolution 2254 du Conseil de sécurité, pour poursuivre le processus politique en Syrie ".
Elle a exprimé son souhait que "les relations amicales et de longue date entre les peuples iranien et syrien se poursuivent sur la base d'une approche sage et clairvoyante des deux pays ".
Enfin, l’Iran a affirmé que "l’avenir de la Syrie et les décisions concernant son destin relèvent exclusivement du peuple syrien" et qu’elle "respecte l’unité et la souveraineté nationale de la Syrie ".
-La télévision syrienne a rapporté une déclaration d’Ahmad al-Sharaa (al-Joulani), chef du groupe "Hayat Tahrir al-Sham", affirmant que "les factions ne reculeront pas et continueront sur la voie entamée en 2011", ajoutant que "l’avenir est à nous ".
-L’Observatoire syrien des droits de l’homme a déclaré qu’"Israël a bombardé des dépôts d’armes près de la capitale, Damas ".
-Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré, dans sa première réaction après la chute de Damas, que "Bachar al-Assad a décidé de quitter son poste et a quitté le pays à la suite de négociations avec plusieurs parties impliquées dans le conflit armé".
Le communiqué précise que Moscou est "en contact avec toutes les factions de l'opposition syrienne" et appelle au respect des opinions de toutes les ethnies et confessions. La Russie a également exhorté au lancement d’un processus politique inclusif conformément à la résolution 2254 adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Par ailleurs, les bases militaires russes en Syrie ont été placées en état d'alerte maximale, bien que Moscou ait affirmé qu’il n’y a pas de menace sérieuse à leur sécurité.
-Deux sources syriennes ont indiqué à l’agence Reuters qu’un avion appartenant à la compagnie aérienne syrienne a décollé au moment où Damas tombait entre les mains des combattants.
Selon les informations relayées par l’agence, l’avion a initialement pris la direction de la côte avant de changer brusquement de trajectoire et de disparaître des radars. Certains observateurs soupçonnent que l’ancien président syrien, Bachar al-Assad, ainsi que des personnalités influentes de son régime, se trouvaient à bord. Le sort de l’avion reste inconnu, et il est spéculé qu’il pourrait s’être écrasé ou que son transpondeur aurait été désactivé manuellement par le pilote pour cacher sa destination.
-Anwar Karkash, conseiller du président des Émirats arabes unis, a déclaré ce dimanche, en marge d’un colloque à Bahreïn : "Nous espérons voir nos frères en Syrie travailler ensemble pour éviter un nouveau cycle de chaos ".
Cette déclaration est la première réaction arabe en réaction à la récente la chute du régime d'Al Assad.
- La télévision iranienne annonce l'assaut de l'ambassade d'Iran à Damas : La télévision officielle iranienne a rapporté que l'ambassade iranienne dans la capitale syrienne a été prise d'assaut après que les combattants ont pris le contrôle de Damas, sans fournir plus de détails. Il est à noter que l’Iran était l’un des principaux soutiens du régime d’Assad.
- Le 8 décembre déclaré fête nationale en Syrie : La Coalition nationale des forces de la révolution et de l’opposition syrienne a annoncé ce dimanche que le 8 décembre de chaque année serait désormais célébré comme une fête nationale en Syrie.
- Prise du palais présidentiel à Damas :
اقتحام القصر الجمهوري بالعاصمة السورية #دمشق#الجزيرة_مباشر #سوريا pic.twitter.com/nlnpQTg37Q
— الجزيرة مباشر (@ajmubasher) December 8, 2024
-Trump : La Russie a abandonné Al Assad: Le président américain élu, Donald Trump, a commenté la situation en Syrie, déclarant que "Assad est parti et que la Russie l’a abandonné, car cette dernière est occupée par ce qui se passe en Ukraine ".