Deux parquets de la République ont annoncé, ce mardi, le traitement de deux affaires distinctes liées au commerce illégal de pneus, ayant conduit à la saisie de plus de 800 unités et à l’arrestation de trois individus.
À Oum El Bouaghi, les services de police judiciaire, agissant sur la base d’informations précises, ont découvert 304 pneus stockés dans des entrepôts clandestins. Le mis en cause, B.G., âgé de 49 ans, a été présenté devant le parquet et poursuivi pour spéculation illicite. Jugé en comparution immédiate, son procès a été reporté au 9 septembre, avec placement en détention provisoire.
À Tiaret, une autre opération menée le 31 août a permis de saisir 525 pneus destinés à la spéculation. Deux suspects, H.D. et M.B., ont été interpellés et présentés devant le tribunal correctionnel le 2 septembre. Leur affaire a, elle aussi, été reportée au 9 septembre, et ils ont été placés en détention provisoire.
Le parquet a rappelé que le prévenu M.B. est récidiviste et avait déjà été condamné le 31 août 2025 à 7 ans de prison ferme, après la saisie de 480 pneus en sa possession.
Cette série d’affaires illustre la grave tension qui frappe le marché algérien du pneu depuis l’été 2024, marquée par une envolée des prix jugée injustifiée, favorisant la spéculation et l’accaparement. Pour faire face à cette crise, le gouvernement a récemment autorisé l’importation de pneus, dans le but de stabiliser le marché et de répondre à la forte demande.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.