Nation

De nouveaux mécanismes pour contenir le phénomène des "harragas"

Parmi les projets de coopération entre l'Algérie et l'Espagne

  • 23
  • 1:52 Min

Le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, a passé en revue aujourd’hui l’ensemble des ateliers et projets de coopération avec son homologue espagnol, actuellement en visite en Algérie.

Parmi les projets abordés figurent la mise en place de mécanismes pour l’échange de solutions techniques relatives à l’instauration d’un système efficace de détection des faux documents, développé par la police des frontières espagnole.

L’échange d’expériences concernant la création de centres de renseignement spécialisés dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, sous toutes ses formes.

L’établissement d’un mécanisme d’échange et de comparaison des empreintes génétiques et des données biométriques relatives aux personnes présumées de nationalité algérienne ayant perdu la vie lors de la traversée de la mer Méditerranée.

Un aspect notable du discours du ministre Sayoud est l’activation d’un cadre de coopération visant à accélérer le traitement des demandes de commissions rogatoires introduites par le ministère algérien de la Justice, concernant la restitution des fonds acquis illégalement.

La question de la récupération des fonds détournés est une priorité des autorités algériennes depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdelmadjid Tebboune, qui a révélé, lors de sa dernière rencontre avec la presse nationale, que la valeur des fonds récupérés s’élève récemment à 30 milliards de dollars, dont un hôtel cinq étoiles en Espagne, appartenant à une figure du régime de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.

Par ailleurs, le mécanisme d’identification par empreintes génétiques permettra de déterminer l’identité des Algériens qui traversent la Méditerranée et nient leur nationalité pour rester en Europe et éviter leur expulsion.

Dans ce cadre, un programme de formation conjoint a été élaboré pour les années 2025 et 2026, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités des éléments des groupes spéciaux d’intervention de la police, la lutte contre la migration maritime illégale Et la fourniture d’une formation de haut niveau pour le grade d’officier, qui se déroulera à Ávila, en Espagne, durant l’année 2025/2026.

Le ministre a également abordé les questions de sécurité routière et du permis à points, en annonçant qu'une délégation algérienne conduite par le Délégué national à la sécurité routière, accompagnée de représentants de la Direction générale de la sûreté nationale, se rendra en Espagne les 29 et 30 septembre 2025 pour finaliser les discussions techniques sur ces sujets.