Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce lundi, le lancement des inscriptions via la plateforme numérique pour le recrutement des enseignants contractuels, et ce à partir de midi jusqu’au 31 août 2025 à minuit.
Dans un communiqué précédent, le ministère avait indiqué que la plateforme numérique serait exceptionnellement ouverte à partir de ce lundi 25 août 2025 à 12h00, pour le recrutement des enseignants contractuels, précisant que l’inscription se fait sur la plateforme numérique dédiée au recrutement via le lien suivant : tawdif.education.dz,
et ce, durant la période s’étendant du lundi 25 août 2025 à partir de midi jusqu’au dimanche 31 août 2025 à minuit.
Le ministère a précisé que « les candidats souhaitant postuler à un contrat temporaire doivent être titulaires des diplômes mentionnés dans la liste des diplômes requis pour le recrutement dans certaines catégories spécifiques du secteur de l’Éducation nationale, indiquée dans le lien figurant en haut du communiqué », et que les « demandes de recrutement en tant qu’enseignants contractuels temporaires doivent être déposées via la plateforme numérique susmentionnée, avec obligation de télécharger les pièces justificatives, à savoir : une copie du diplôme dans la spécialité demandée, une copie de la carte de résidence, un document justifiant la situation légale vis-à-vis du service national, valide à la date de prise de fonction mentionnée ci-dessous ».
Le ministère a également indiqué que les résultats du traitement automatique des demandes seront communiqués aux candidats via le système d’information du secteur de l’Éducation nationale, à travers leurs comptes personnels sur ladite plateforme, et ce à partir du 4 septembre 2025.
Les candidats retenus, classés selon les postes budgétaires disponibles, devront choisir les établissements scolaires dans lesquels ils souhaitent être affectés, et ce durant la période allant du 4 au 6 septembre 2025.
Les candidats seront informés de leur établissement d’affectation via leurs comptes personnels sur la plateforme le 9 septembre 2025.
Les candidats retenus doivent se présenter le 14 septembre 2025 dans les établissements scolaires auxquels ils ont été affectés, pour retirer leurs décisions de nomination en tant qu’enseignants contractuels et signer les procès-verbaux d’installation.
Tout candidat retenu ne se présentant pas dans son établissement d’affectation au plus tard le 16 septembre 2025 sera considéré comme ayant renoncé implicitement à sa demande de recrutement, et sa décision de nomination sera annulée et sans effet. La direction de l’éducation concernée sera autorisée à affecter le candidat suivant dans le classement.
Il sera procédé à l’application du principe de spécialité dans l’attribution des matières, de sorte que chaque matière ne soit attribuée qu’au titulaire du diplôme de spécialité correspondant.
Exceptionnellement, en l’absence de spécialiste, le diplôme le plus proche de la spécialité pourra être pris en compte.
Par ailleurs, dans l’attente de l’achèvement des procédures organisationnelles au niveau des services de l’organisation pédagogique des directions de l’éducation pour le recrutement des enseignants du cycle moyen spécialisés en éducation islamique,
le ministère de l’Éducation nationale informe les détenteurs de diplômes de licence ou de master en sciences islamiques que,
afin de respecter les procédures en cours, ils ne peuvent pas participer au recrutement temporaire dans ce cycle uniquement,
mais ils pourront prendre part au concours de recrutement prévu pour décembre 2025, selon le même communiqué.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.