Le programme européen de météorologie "Copernicus" a corrigé sa carte en séparant le Sahara occidental du Maroc, alors qu’il était auparavant affiché comme un seul et même territoire. Cette rectification fait suite à une dénonciation du journal espagnol El Independiente.
Le service de surveillance de l’atmosphère de "Copernicus" a confirmé cette information au quotidien espagnol, précisant qu’« il a déjà été évoqué ce point lors de la consultation des données, et qu’une ligne pointillée délimite désormais le territoire du Sahara occidental ».
Le même service a indiqué être conscient de ce problème technique, qui concernait également l’Agence météorologique nationale espagnole (AEMET), laquelle utilise le système cartographique de Copernicus comme l’une de ses références.
Ce service avait déjà reconnu : « Nous sommes informés de ce problème et nous travaillons à le résoudre. Les bibliothèques graphiques du programme que nous utilisons pour consulter les données ne prévoyaient pas initialement la séparation du Sahara occidental. »
La même source a précisé que le service de surveillance de l’atmosphère de Copernicus a œuvré à corriger ce problème avec le concepteur du programme, et que la modification a été effectuée aujourd’hui avec l’ajout d’une ligne pointillée séparant le territoire du Sahara occidental de celui du Maroc.
Pour rappel, la Cour de justice de l’Union européenne avait réaffirmé, en octobre 2024, le statut « séparé » et « distinct » dont bénéficie ce territoire par rapport au Maroc.
La Cour a rappelé à cette occasion que « le Sahara occidental jouit, conformément au droit international, d’un statut particulier et distinct ».
C’est une position que la Cour de justice de l’Union européenne réitère dans ses différents arrêts rendus depuis 2015.
Le journal espagnol El Independiente avait auparavant dénoncé le fait que l’agence météorologique espagnole utilise, dans ses publications sur les réseaux sociaux, des cartes incluant le territoire du Sahara occidental dans celui du Maroc.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.