Sports

« Les Verts » retrouvent le statut de favori pour le sacre continental

Le capitaine Riyad Mahrez : L’objectif est clair ; se rendre au Maroc pour jouer le titre africain.

  • 36
  • 1:50 Min

Avec la performance remarquable qu’a livrée, hier, l’équipe nationale algérienne face à l’Arabie saoudite, et grâce à la victoire méritée (2-0) signée Riyad Mahrez et Rafiq Belghali, les « Verts » renouent avec le statut de sérieux prétendant au sacre lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc.

Un jeu collectif convaincant, une cohésion évidente entre les lignes, des individualités brillantes et une organisation solide… autant d’éléments qui ont redonné l’image d’une sélection remise de ses faux pas et désormais capable de lutter au plus haut niveau. C’est ce qu’a d’ailleurs confirmé le capitaine Riyad Mahrez après la rencontre, estimant que l’équipe avance dans la bonne direction et que l’objectif est clair : se rendre au Maroc pour viser le titre continental. Un sentiment partagé par ses coéquipiers Rayan Aït Nouri et Jaouen Hadjam, qui ont tous insisté sur la confiance retrouvée et la capacité de l’équipe à décrocher une « troisième étoile ».

Revenant sur le match face à l’Arabie saoudite, après des premières minutes délicates, les Verts ont progressivement haussé leur niveau jusqu’au coup de sifflet final. La sélection a montré une identité de jeu équilibrée, mélange d’audace offensive, y compris en situation d’avantage au score, puisqu’elle a continué de rechercher un troisième but, et de rigueur défensive.

La capacité des joueurs à se créer des occasions et à arriver régulièrement dans la surface adverse a été notable, tout comme la réduction des espaces laissés à l’adversaire, qui n’a été dangereux que par moments. Cela reflète clairement le travail tactique de Vladimir Petković et sa maîtrise dans la gestion du match.

Les inquiétudes souvent exprimées concernant la solidité du secteur défensif se sont dissipées hier face à un adversaire de valeur. Une fois encore, Zineddine Belaïd a brillé par sa capacité à récupérer le ballon, à lire le jeu sous pression et à offrir une grande stabilité à l’arrière-garde.

De son côté, le défenseur du Paris FC, Samir Chergui, a confirmé qu’il représente un apport précieux au système défensif, tant par sa solidité que par sa qualité de relance et ses projections offensives, donnant un souffle nouveau à la défense conduite sans faute par le doyen de la sélection, Aïssa Mandi.