Le Parti populaire espagnol (PP) défie le Maroc concernant le Sahara occidental, avec une semaine marquée par trois initiatives au Congrès espagnol réclamant le retrait du changement de position sur le Sahara signé par le Premier ministre Pedro Sánchez.
Cinq députés du PP ont rencontré des représentants du Front Polisario à Gran Canaria, ce vendredi, et cette rencontre devrait provoquer une vive réaction du gouvernement marocain et de ses relais médiatiques.
Le groupe, dirigé par le député de la province d’Álava, Carmelo Barrio, a exprimé explicitement, selon l’Agence de presse sahraouie, son soutien au droit à l’autodétermination au Sahara occidental, et a appelé le gouvernement de Pedro Sánchez à corriger sa position vis-à-vis du Maroc, qui prône une “autonomie” sous souveraineté marocaine.
Carmelo Barrio a déclaré au journal El Independiente « le meilleur allié du peuple sahraoui est le droit international. M. Sánchez doit corriger cette position et présenter des explications au Congrès, au moins après trois ans. »
Il a ajouté qu' « il est nécessaire que le gouvernement s’engage financièrement pour aider les Sahraouis présents dans les camps de réfugiés. » Contrairement au Parti populaire, le Parti socialiste espagnol (PSOE), dirigé par Pedro Sánchez, a rompu toutes relations avec le Front Polisario et a tenté de promouvoir le mouvement sahraoui pour la paix au sein de l’Internationale socialiste, considéré par les services de renseignement espagnols comme une façade des services marocains.
La rencontre, qui s’est tenue au Conseil de l’île de Gran Canaria, a également réuni deux membres du Sénat du PP et le conseiller insulaire pour la solidarité internationale, Carmelo Ramírez, un ardent défenseur de la cause sahraouie.
Cette réunion intervient quelques jours après que le Congrès ait adopté trois résolutions non contraignantes concernant le conflit, deux d’entre elles, proposées par le PP, visent à renforcer l’aide humanitaire aux camps de réfugiés et à critiquer l’évolution de la politique de Sánchez.
La troisième, proposée par le parti Sumar, appelle à la tenue d’un référendum sur l’autodétermination, et a également reçu le soutien du PP. Dans les deux cas, le PSOE s’est abstenu ou a voté contre ces résolutions.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.