Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a affirmé ce dimanche que « l’Algérie déploie des efforts soutenus pour rétablir la paix et la stabilité politique et sécuritaire en Afrique ».
Lors de son intervention à l’ouverture du colloque national intitulé : "Le Sahel africain : défis sécuritaires et de développement à l’ombre des tensions géopolitiques dans la région", organisé au Club national de l’Armée à Alger, le général d’armée a déclaré que « l’Algérie, fidèle aux principes constants de sa politique étrangère – tels que le respect mutuel, la bonne entente entre voisins, le refus de toute ingérence dans les affaires intérieures des États, et le respect de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale – a toujours œuvré, et continue de le faire, par ses démarches diplomatiques, à restaurer la stabilité politique et sécuritaire dans la région du Sahel, en privilégiant les solutions pacifiques aux crises, en rejetant la logique des armes, et en encourageant le dialogue et la négociation. »
Il a ajouté, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale que « l’Algérie a toujours été un facteur de paix et de stabilité dans la région, en veillant au renforcement des capacités de défense de ses partenaires et voisins sahéliens, à travers des programmes bilatéraux de coopération militaire et de formation au profit des forces armées des pays de la région, ainsi qu’en les accompagnant dans la lutte contre le terrorisme via le Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC), dans le respect du principe de prise en charge autonome de leurs défis sécuritaires, et dans le plein respect de la souveraineté des États. »
Le ministre délégué a aussi souligné qu’ « à cela s’ajoute le rôle actif que joue l’Algérie dans le renforcement du développement économique et social au Sahel, en consacrant le principe de solidarité avec des peuples liés à notre pays par des relations historiques et culturelles profondes. L’Algérie fournit des aides humanitaires et finance des projets de développement structurants à dimension régionale, pour encourager les populations à vivre dignement et avec espoir dans leurs patries, et pour contrer les projets visant à déstabiliser la région. »
Le Général d’Armée Saïd Chengriha a conclu « L’Algérie, malgré les tentatives de saper son rôle central dans la région, restera un acteur majeur de la paix et de la sécurité au Sahel. Elle poursuivra, sous la direction stratégique, sage et clairvoyante de M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, tous ses efforts pour instaurer les bases du dialogue et promouvoir des approches régionales constructives en vue de consolider la sécurité et la stabilité dans la région. »
À noter que les relations entre l’Algérie et plusieurs pays sahéliens (Mali, Niger, Burkina Faso) sont tendues depuis que l’aviation algérienne a abattu un drone malien ayant violé l’espace aérien national le 1er avril 2025.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.