Monde

Gaza: Trump espère un cessez-le-feu d'ici la semaine prochaine

Trump a déclaré que les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu se poursuivent et qu’il espère qu’un accord pourra être trouvé dans les prochains jours

  • 10
  • 1:39 Min

Le président américain, Donald Trump, a exprimé son espoir que les pourparlers en cours en vue d’un cessez-le-feu entre l'entité sioniste et le mouvement de résistance islamique Hamas aboutissent à des résultats concrets cette semaine. Pendant ce temps, des médias sionistes ont rapporté des discussions internes au sein de la coalition gouvernementale sur une éventuelle reprise de la guerre à Gaza après l’accord.

Les États-Unis soutiennent une proposition de cessez-le-feu de 60 jours, comprenant la libération progressive des prisonniers détenus à Gaza, le retrait des forces sionistes de certaines zones de la bande de Gaza, ainsi que la reprise de négociations visant à mettre fin de manière définitive à l’agression.

Trump a déclaré hier dimanche à la presse que les pourparlers se poursuivent et qu’il espère une solution dans les prochains jours.

De son côté, l’envoyé américain pour la région, Steve Witkoff, s’est dit optimiste quant aux négociations. Il a indiqué qu’il allait rencontrer dans les prochaines heures de hauts responsables qataris dans l’État du New Jersey.

Par ailleurs, le mouvement Hamas a annoncé qu’une délégation de son organisation avait rencontré des dirigeants du Jihad islamique pour discuter des développements des négociations de Doha sur le cessez-le-feu à Gaza. Hamas a précisé que les deux délégations avaient examiné les réponses de l’occupation aux propositions des médiateurs et la manière d’y réagir.

Les mouvements Hamas et Jihad islamique ont affirmé que toute négociation indirecte avec l'entité doit mener à la fin de la guerre, au retrait total de l’armée d'occupation, à l’ouverture des points de passage et à la reconstruction de la bande de Gaza.

Pendant ce temps, la chaîne 13 israélienne a rapporté, citant un responsable sioniste, que les négociations en cours à Doha ne sont pas sur le point d’échouer, et que la délégation sioniste reste au Qatar.

Le Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahou, a déclaré qu’il avait accepté les propositions de Witkoff et des médiateurs pour conclure un accord d’échange, et que c’est Hamas qui les avait rejetées.