Monde

Un sénateur américain présente un projet de résolution à Trump

Le sénateur appelle Trump à reconnaître l’État de Palestine

  • 32
  • 1:16 Min

Le sénateur américain Jeff Merkley a soumis, jeudi, un projet de résolution demandant au président Donald Trump de reconnaître l’État de Palestine, une initiative sans précédent.

Le sénateur de l’Oregon a soumis une déclaration écrite relative à ce texte, le premier du genre dans l’histoire du Sénat américain. Selon lui, sept sénateurs démocrates ainsi qu’un sénateur indépendant soutiennent cette résolution, qui appelle le président Trump à reconnaître l’État de Palestine, en soulignant que « la solution à deux États est indispensable ».

Le projet invite les États-Unis à reconnaître un État palestinien, conformément au droit international et à la solution à deux États.

Dans son communiqué accompagnant la présentation de cette initiative, Jeff Merkley a affirmé que « reconnaître l’État palestinien est la chose juste à faire ».

La résolution a été signée par les sénateurs démocrates Chris Van Hollen, Tim Kaine, Peter Welch, Tina Smith, Tammy Baldwin et Mazie Hirono, ainsi que par le sénateur indépendant Bernie Sanders.

Il est à noter que plusieurs pays ont récemment annoncé leur intention de reconnaître l’État de Palestine à l’occasion des réunions de l’Assemblée générale des Nations unies prévues en septembre.

À ce jour, sur les 193 États membres de l’ONU, au moins 149 reconnaissent officiellement l’État de Palestine.

Depuis le 7 octobre 2023, l’entité sioniste commet des génocides à Gaza, ayant causé la mort de plus de 65.000 martyrs, plus de 166.000 blessés — pour la plupart des enfants et des femmes —, des centaines de milliers de déplacés et une famine sans précédent.