Le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) a appelé ce samedi à améliorer l’environnement politique et juridique afin que le processus électoral se déroule dans un climat de confiance et de large consensus national, basé sur la transparence et l’égalité des chances, en prévision des prochaines élections législatives prévues dans quelques mois.
Le mouvement a souligné, dans un communiqué publié après la tenue du Forum annuel des présidents des bureaux exécutifs de wilaya, la nécessité de transformer « la concurrence politique en opportunité pour construire des institutions fortes, cohérentes et crédibles, qui redonnent espoir à la volonté populaire ».
Le parti islamiste a également appelé à un dialogue politique global et approfondi, visant à restaurer la confiance, à aboutir à une réforme politique réelle et à obtenir un large consensus sur la révision du système législatif régissant la vie politique, notamment le code communal et de wilaya, afin de renforcer la décentralisation.
Selon les dirigeants du MSP, cette révision permettrait de doter les élus locaux de véritables pouvoirs, tout en révisant la loi sur les partis politiques pour consolider la pluralité représentative et en modifiant le code électoral afin de garantir l’intégrité, de libérer l’activité politique des contraintes administratives, d’améliorer le climat de gouvernance et de poser les bases d’une Algérie en plein essor.
Sous le slogan « Vision claire, structures efficaces, élections réussies », la rencontre a été organisée pour l’évaluation, la planification et la prospective, dans un contexte national, régional et international complexe, où les défis se multiplient, les enjeux s’intensifient et les responsabilités augmentent.
Les participants ont considéré cette rencontre comme une opportunité de renforcer la concertation et le débat sur les moyens de promouvoir une action politique responsable, de consolider le front intérieur, de consacrer le travail sur le terrain pour répondre aux préoccupations des citoyens, de répondre à leurs aspirations légitimes et de bien préparer les prochaines échéances électorales.
Par ailleurs, le MSP a salué l’adoption par l’Assemblée populaire nationale de la loi criminalisant la colonisation française en Algérie, estimant qu’il s’agissait d’une étape historique majeure pour la défense de la mémoire collective du peuple algérien, et un exemple concret de l’exercice de la souveraineté nationale.
Le mouvement a également salué le consensus national autour du maintien de l’unité nationale et du renforcement du front intérieur, considéré comme la première ligne de défense face aux projets de fragmentation et de division, dans un contexte marqué par la multiplication des risques, des menaces et des ingérences régionales, internationales et sectorielles.
Enfin, le MSP a souligné la nécessité d’adopter des approches permettant de protéger le pays contre ces projets, tout en renforçant l’unité de son peuple et la solidité de ses institutions.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.