Le ministère saoudien des Affaires étrangères a publié, ce mardi, un communiqué au ton très ferme à l’encontre des Émirats arabes unis concernant les événements en cours au Yémen. Le ministère a qualifié les mesures prises par les Émirats arabes unis au Yémen de « particulièrement dangereuses ».
Le communiqué ajoute « Nous soulignons l’importance pour les Émirats de répondre à la demande du Yémen exigeant le retrait de leurs forces militaires de son territoire dans un délai de 24 heures. »
Il poursuit « Les démarches émiraties ne sont pas conformes aux fondements sur lesquels repose la coalition de soutien à la légitimité au Yémen. Nous regrettons les pressions exercées par les Émirats sur le Conseil de transition du Sud afin de mener des opérations dans les gouvernorats de Hadramaout et d’Al-Mahra. Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la souveraineté du Yémen, ainsi que notre soutien total au président du Conseil de direction présidentielle. »
Concernant la situation persistante au Yémen, et plus particulièrement dans les gouvernorats de Hadramaout et d’Al-Mahra, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré « Nous insistons sur la nécessité de mettre fin à tout soutien militaire ou financier à quelque partie que ce soit à l’intérieur du Yémen. »
L’Arabie saoudite a estimé que les mouvements des Émirats dans ces deux gouvernorats constituent une menace pour sa sécurité, soulignant dans son communiqué que « Toute atteinte ou menace à la sécurité nationale du Royaume est une ligne rouge, et nous n’hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour y faire face. »
Le communiqué se conclut ainsi « Nous espérons que les Émirats prendront les mesures attendues afin de préserver les relations bilatérales entre les deux pays frères. Nous réaffirmons que la cause du Sud est juste et que la seule voie pour la traiter passe par la table du dialogue. »
Les gouvernorats de Hadramaout et d’Al-Mahra connaissent une lutte d’influence et de contrôle entre les deux puissances du Golfe. Dans le dernier développement de ce dossier, les forces saoudiennes ont bombardé aujourd’hui des véhicules blindés au port d’Al-Moukalla, envoyés par les Émirats arabes unis aux forces qui leur sont loyales dans la région.
Ainsi, le Royaume d’Arabie saoudite rejoint la liste des pays qui accusent les Émirats arabes unis de menacer leur sécurité nationale.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.