Monde

Gaza : Lourd bilan de martyrs de la faim

Un indicateur alarmant de l’aggravation de la catastrophe humanitaire subie par les habitants du territoire.

  • 7
  • 1:39 Min

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé une hausse du nombre de martyrs, morts de faim et de malnutrition dans la bande de Gaza, le bilan ayant atteint 18 décès en 24 heures.

Il s’agit d’un signe alarmant de l’aggravation de la catastrophe humanitaire que subissent les habitants en raison du blocus et de l’agression sioniste continue contre le territoire.

Des sources médicales ont indiqué que les hôpitaux de Gaza accueillent quotidiennement des centaines de cas souffrant d’épuisement aigu et de symptômes graves liés à la faim, notamment des pertes de mémoire et un déficit énergétique sévère, dans un contexte de quasi-absence de lits et de fournitures médicales.

Ces mêmes sources ont précisé que le nombre total de décès dus à la faim est désormais de 86, dont 76 enfants, pour la plupart dans le nord de la bande de Gaza, où environ 17. 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë. Plus de 800 enfants sont atteints d’une forme grave et critique de malnutrition mettant leur vie en danger.

Le directeur du complexe médical Al-Chifa a déclaré que les équipes médicales travaillent sans nourriture depuis plus de 24 heures, avertissant d’une possible augmentation des décès dans les heures à venir en raison du manque de nourriture et de soins. « Nous faisons face à une opération d’extermination organisée par la faim», a-t-il affirmé.

De son côté, l’UNRWA (Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) a mis en garde contre une multiplication des cas de malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans. L’agence indique avoir réalisé près de 74.000 examens entre mars et juin, révélant des milliers de cas de malnutrition aiguë sévère.

Les hôpitaux font face à une incapacité totale à répondre aux besoins sanitaires, dans un contexte où l’occupation sioniste empêche toujours l’entrée de nourriture, de médicaments et de carburant, ce qui menace d’un effondrement complet du système de santé et d’une augmentation du nombre de morts dans les jours à venir.