Monde

Flottille Sumud: des navires à quelques milles de Gaza

Elle est entrée dans les eaux territoriales de la bande de Gaza

  • 7
  • 1:28 Min

La Flottille de la Résistance Maghrébine pour briser le blocus de Gaza a annoncé, ce jeudi, qu'elle est entrée dans les eaux territoriales de la bande de Gaza, se rapprochant ainsi de son objectif de briser le blocus imposé à l'enclave, et ce malgré les tentatives d'interception de l'entité sioniste en haute mer.

Dans une publication sur sa page Facebook, la flottille a déclaré « nous avons franchi les eaux territoriales de Gaza, et il ne nous reste que 8,4 milles nautiques avant d'atteindre les côtes de Gaza. »
Il s’agit de la progression la plus significative depuis le départ du convoi, auquel participent de nombreux militants internationaux.

Dans un message adressé aux membres de la flottille, l'organisation a ajouté « nos héros, vous respirez maintenant l’air de la Palestine et apercevez sa terre sacrée. Le peuple des tentes et sa résistance inébranlable vous saluent. Gaza, qui nous semblait lointaine, se profile maintenant derrière les vagues, et nos cœurs, sur la rive, vous attendent. »

Par ailleurs, la radio publique sioniste a annoncé, ce jeudi, que l’armée a intercepté plus de 40 navires appartenant à la Flottille de la Résistance mondiale en route vers Gaza, et arrêté des centaines de participants, après une nuit marquée par des attaques contre les navires du convoi.

Selon la même source, les participants sont transférés vers le port d’Ashdod pour une expulsion volontaire ou des procédures judiciaires en vue d’une expulsion forcée.
Elle a également indiqué que les forces navales et militaires israéliennes procèdent à un balayage maritime pour s’assurer qu’aucun navire n’a pu atteindre les côtes de Gaza.

Cette opération intervient après que le ministère des Affaires étrangères israélien a confirmé son intention de rapatrier tous les militants à bord des navires de la flottille vers l’Europe.