Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, est arrivé ce soir dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, sur instruction du président de la République, pour prendre part aux travaux de la 48ᵉ session du Conseil exécutif de l’Union africaine (11 et 12 février 2026).
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette réunion ministérielle, qui se tient en préparation du sommet de l’Union africaine prévu les 14 et 15 février 2026, sera consacrée à l’examen d’un ensemble de « questions et de dossiers liés au rôle et à la place de l’action africaine commune dans la gestion des principaux défis politiques, sécuritaires et de développement auxquels le continent est confronté ».
En marge des travaux du Conseil exécutif, le ministre d’État tiendra des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues, ministres des Affaires étrangères de pays africains, ajoute le communiqué du ministère.
Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères devraient également porter sur l’examen du rapport issu de la 51ᵉ session du Comité des représentants permanents de l’Union africaine, ainsi que sur l’élection de dix États représentant les cinq régions africaines au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Plusieurs autres rapports seront également examinés, en plus de l’adoption de décisions et de résolutions portant sur différents sujets.
Il convient de rappeler que le sommet de l’Union africaine se tiendra au niveau des chefs d’État et de gouvernement sous le thème : « Garantir des approvisionnements durables en eau et en assainissement pour la réalisation des objectifs de l’Agenda Afrique 2063 ». Ce sommet devrait contribuer à définir des orientations majeures pour soutenir les processus de développement sur le continent et faire face aux défis croissants liés à l’approvisionnement en eau et aux services d’assainissement, en vue de renforcer la réalisation des objectifs de développement durable et de l’Agenda Afrique 2063.
Le sommet examinera également plusieurs rapports portant sur les activités des États membres de l’Union au cours de l’année écoulée, en lien avec le thème de l’année 2025 intitulé : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations », qui condamne toutes les formes de colonialisme, d’occupation, d’esclavage et de crimes contre l’humanité subis par les peuples africains durant la période coloniale.
D’autres rapports relatifs aux réformes institutionnelles de l’Union, à la paix et à la sécurité en Afrique seront également examinés, en plus de la présentation et de la discussion d’une étude sur les implications de la qualification du colonialisme en tant que crime contre l’humanité et de la caractérisation de certains épisodes de la colonisation et de l’esclavage comme crimes de génocide.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.