Economie

L’Europe s’empare de la totalité des exportations algériennes de GNL

Durant le troisième trimestre de l’année en cours

  • 74
  • 1:51 Min

L’Algérie s’est classée parmi les principaux pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe au troisième trimestre de l’année 2025, avec l’ensemble de ses expéditions dirigées vers le continent européen.

Selon le rapport intitulé « Évolution des marchés arabes et mondiaux du GNL au troisième trimestre 2025 », publié par l’Unité de recherche sur l’énergie et obtenu exclusivement par El Khabar, les exportations algériennes ont atteint 2,13 millions de tonnes entre juillet et fin septembre 2025, contre 2,61 millions de tonnes durant la même période de 2024.

L’Algérie s’est ainsi classée troisième fournisseur européen, derrière les États-Unis et la Russie.

Les pays européens ont absorbé la totalité du GNL algérien au cours du trimestre, principalement la Turquie et la France, avec respectivement 0,63 million de tonnes et 0,52 million de tonnes.

Les exportations vers l’Italie ont également augmenté, atteignant 0,47 million de tonnes, tandis que les importations espagnoles de GNL algérien ont progressé à 0,32 million de tonnes.

En septembre 2025, l’Algérie est devenue le premier fournisseur de gaz (canalisé et liquéfié) de l’Espagne, devançant les États-Unis.

Le Royaume-Uni a importé 0,14 million de tonnes, et la Croatie 0,06 million de tonnes de GNL algérien.

Bilan des exportations de GNL algérien depuis le début de 2025

Au total, les exportations algériennes ont atteint 6,92 millions de tonnes au cours des neuf premiers mois de 2025, contre 8,86 millions de tonnes à la même période de 2024, selon les données de l’Unité de recherche sur l’énergie.

Cette baisse au troisième trimestre intervient après une hausse au deuxième trimestre, où les exportations avaient progressé de 310.000 tonnes par rapport au premier trimestre (2,24 millions de tonnes).

D’après Ahmed Chouki, directeur de l’unité de recherches en énergie, la baisse globale des exportations depuis le début de l’année s’explique par les opérations de maintenance menées sur les installations d’Arzew.

En parallèle, l’Algérie a augmenté ses exportations via les gazoducs à destination de l’Europe, devenant le seul pays à avoir accru ses volumes par pipeline vers le continent durant les neuf premiers mois de 2025.

Malgré le recul des exportations de GNL, l’Algérie demeure parmi les dix premiers exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié et le deuxième producteur africain, derrière le Nigeria.