L’administration du président Donald Trump a annulé la désignation de l’organisation Al-Nosra en tant qu’organisation terroriste étrangère, également connue sous le nom de Hay’at Tahrir al-Cham, selon un mémo du département d’État déposé lundi, une étape majeure alors que Washington s’oriente vers un assouplissement des sanctions contre la Syrie.
Le mémo daté du 23 juin a été signé par le secrétaire d’État américain Marco Rubio et a été publié en avant-première du Federal Register avant sa publication officielle mardi.
Cette décision intervient une semaine après que Trump a signé un décret mettant fin à un programme de sanctions américain sur la Syrie, afin d’aider à mettre fin à l’isolement du pays vis-à-vis du système financier international, et dans le prolongement de l’engagement de Washington à l’aider à se reconstruire après une guerre civile dévastatrice.
En consultation avec le procureur général et le secrétaire au Trésor, je révoque par la présente la désignation du Front Al-Nosra, également connu sous le nom de Hay’at Tahrir al-Cham (et autres alias), en tant qu’organisation terroriste étrangère », a écrit Rubio dans le mémo.
Hayat Tahrir al-Cham, ou HTS, était auparavant la branche syrienne d’Al-Qaïda, ou Front Al-Nosra. En décembre, le président syrien Ahmed al-Charaa a dirigé le HTS qui, avec d’autres rebelles islamistes, a mené une offensive éclair qui a renversé l’ancien président syrien Bachar al-Assad.
HTS d’Al-Charaa avait rompu les liens avec Al-Qaïda il y a des années et dit vouloir construire une Syrie inclusive et démocratique.
Le ministère syrien des Affaires étrangères n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.