Nation

Retailleau poursuit la répression des voix solidaires avec la Palestine

« Un ministre islamophobe, au plus haut niveau de l’État, applique des méthodes fascistes pour tenter de faire taire les voix de la paix et de l’antifascisme».

  • 17
  • 2:54 Min

Le collectif Urgence Palestine a dénoncé un "acharnement" contre les organisations solidaires de la Palestine, après l’annonce par le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, de la procédure de dissolution du collectif. Selon elle, c’est son engagement en faveur du droit à l’autodétermination du peuple palestinien qui est visé.

Dans un communiqué, le collectif a déclaré que « l’État français a choisi d’intensifier son acharnement contre les organisations de défense du peuple palestinien ». Cette mesure s’inscrit, selon elle, dans une dynamique de répression judiciaire et administrative touchant le mouvement de solidarité : interdictions de manifestations, condamnations pénales lourdes, et désormais dissolutions d’associations.

À ce propos, l’organisation a rappelé que plusieurs organismes de défense des droits humains, comme le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, ont alerté sur la nature liberticide de ces mesures appliquées en France.

De son côté, Urgence Palestine a affirmé que ses prises de position sont parfaitement légitimes et conformes aux textes protégeant les libertés publiques, ajoutant que l’État cible ses soutiens à l’autodétermination du peuple palestinien.

L’organisation a dénoncé une tentative de criminaliser ses engagements, en déclarant :

« Ces positions sont conformes au droit international. Chercher à les criminaliser et à dissoudre notre association constitue une atteinte grave à la liberté d’expression et à la liberté d’association. »

L’annonce de la dissolution d’Urgence Palestine, concomitante à celle de l’organisation Lyon Populaire, antifasciste, a suscité une large indignation en France.

Le député du parti La France Insoumise, Thomas Portes, a dénoncé sur les réseaux sociaux « un ministre islamophobe, au sommet du pouvoir, applique des méthodes fascistes pour faire taire les voix de la paix et de l’antifascisme », tout en soulignant que le même ministre est resté silencieux face à une attaque perpétrée par un groupe néonazi à Paris. Il a promis : « Nous serons aux côtés de ces organisations pour mener la lutte contre Retailleau».

Le réseau Insoumis contre le fascisme a rejeté dans un communiqué la décision de dissoudre Urgence Palestine, la plaçant dans le contexte du génocide en cours contre les Palestiniens, et affirmant son soutien aux forces antiracistes et anticolonialistes pour ne pas céder face à l’extrême droite.

Le réseau a ajouté que le ministre de l’Intérieur persiste dans une dérive autoritaire, précisant que ces mesures visent à bâillonner les voix pacifistes qui s’opposent à la déshumanisation du peuple palestinien et à la politique génocidaire de Netanyahu.

Elle a conclu en affirmant que le ministre est un instigateur, semant la division au sein du peuple français, piétinant l’État de droit, et alimentant le racisme.

Pour Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde antifasciste, également menacée de dissolution, « En ciblant Urgence Palestine, Retailleau cherche à faire taire toutes les voix solidaires appelant à la paix à Gaza».

L’association Attac France, qui soutient Urgence Palestine, a appelé à une prise de conscience collective face aux dérives fascisantes du pouvoir exécutif, soulignant que le Rassemblement National semble inspirer ces velléités de dissoudre les organisations antiracistes et antifascistes.

De son côté, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a condamné fermement ces tentatives d’étouffer les voix en soutien au peuple palestinien.

Il a rappelé que des collectifs comme "Palestine Vaincra" ont déjà été dissous pour des raisons fallacieuses, qui cachent à peine leur véritable objectif : faire taire les soutiens à la Palestine, dans un contexte d’islamophobie institutionnelle sans précédent.

Le NPA a réaffirmé son engagement contre le génocide, le colonialisme, le racisme et le nettoyage ethnique perpétrés par l’entité sioniste.