Economie

Le président de la République ordonne la concrétisation de deux projets majeurs dans le Sud

Il a indiqué que la mine de Gara Djebilet « est devenue une réalité et constitue le troisième plus grand gisement de fer au monde ».

  • 6
  • 1:18 Min

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné ce mardi le lancement de la concrétisation de deux projets d’alimentation en eau potable à Tindouf et Tamanrasset, mettant en avant les réalisations accomplies en matière de développement dans le sud du pays, notamment dans les secteurs des mines, de l’énergie solaire et du transport ferroviaire.

Dans son discours à la Nation prononcé devant le Parlement, toutes chambres confondues, au Palais des Nations à Club des Pins, le président de la République a déclaré : « J’ordonne dès à présent au Premier ministre d’entamer la réalisation de deux stations de dessalement à Tindouf et à Tamanrasset. »

Évoquant le projet minier de Gara Djebilet, le président de la République a précisé que l’Algérie a « concrétisé ce qui paraissait impossible », soulignant que cette mine « est devenue une réalité et constitue le troisième plus grand gisement de fer au monde ».

Dans le même contexte, il a ajouté que le premier train minier en provenance de Gara Djebilet arrivera à Oran à la fin du mois de janvier prochain.

Concernant la production de phosphate, le président de la République a indiqué que « tous les regards sont tournés vers notre orientation en matière de production de phosphate dans la région des Hauts Plateaux », à l’est du pays, affirmant que le phosphate « sera produit et transporté en toute sécurité, et que nos capacités de production seront multipliées par cinq ».

Par ailleurs, il a également mis en exergue les avancées réalisées par l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables.