L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé ce dimanche qu’aucune augmentation des niveaux de radiation n’a été détectée dans les installations nucléaires iraniennes, y compris le site de Fordow, à la suite des frappes américaines menées ce matin.
Dans un message publié sur son compte X, l’agence a précisé ne pas avoir reçu de rapport faisant état d’une hausse des radiations dans les installations nucléaires en Iran.
L’AIEA a ajouté qu’elle procédera à des évaluations supplémentaires dès que davantage d’informations seront disponibles.
Par ailleurs, plusieurs organismes spécialisés des pays du Golfe ont déclaré ne pas avoir détecté de traces radioactives dans la région suite aux frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens ce dimanche à l’aube.
L’Autorité saoudienne de régulation nucléaire et radiologique a indiqué qu’aucun effet radioactif n’a été constaté sur l’environnement en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe, en lien avec les frappes militaires américaines contre les installations nucléaires iraniennes.
Dans un communiqué, cette autorité a affirmé qu’« aucun signe de contamination n’a été relevé » après les frappes, et qu’« il n’existe aucun danger pour les populations vivant autour des sites. »
De son côté, la Garde nationale kuwaitienne a déclaré sur la plateforme X qu’aucune augmentation des niveaux de radiation n’a été observée dans l’air et les eaux du Koweït suite aux attaques américaines contre l’Iran.
Dans la nuit de samedi à dimanche, trois sites nucléaires majeurs en Iran — Fordow, Natanz et Ispahan — ont été frappés par des raids aériens américains.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.