Sports

La CAN 2027 risque d’être reportée

La CAF dépêche une équipe d’experts techniques dans les trois pays hôtes.

  • 47
  • 1:51 Min

Des rapports médiatiques ont révélé ce mercredi que la Coupe d’Afrique des Nations 2027 pourrait être reportée à 2028 en raison de doutes sur la préparation du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda à accueillir le tournoi. Cela signifierait que la Confédération africaine de football (CAF) pourrait être contrainte d’annuler une édition de cet événement continental.

Selon le journal britannique The Guardian, citant des sources au sein du bureau exécutif de la CAF, cette proposition sera discutée lors de la prochaine réunion prévue ce vendredi à Dar es Salaam, en Tanzanie. L’ordre du jour inclura également le retrait attendu du Maroc de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine le mois prochain.

En décembre dernier, le président de la CAF, Patrice Motsepe, avait annoncé que la compétition se tiendrait tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans à partir de 2028, confirmant que l’édition 2027 serait organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, avec la version initialement prévue pour 2029 déplacée à 2028.

Malgré l’intérêt de l’Éthiopie et de la candidature conjointe de l’Afrique du Sud et du Botswana pour accueillir l’édition 2028, les prévisions d’un report de 12 mois de l’édition 2027 s’intensifient, en raison de grandes préoccupations concernant les infrastructures et la capacité des trois pays à organiser un tournoi de 24 équipes sur 10 villes, notamment après les problèmes organisationnels rencontrés lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des joueurs locaux, tenue par ces mêmes pays en août dernier.

La CAF dépêche des équipes d’inspection dans les trois pays

La CAF a annoncé dans un communiqué qu’elle a envoyé une équipe d’experts techniques au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, futurs pays hôtes de la CAN 2027.

Les visites d’inspection ont commencé cette semaine et se poursuivront jusqu’au mardi 17 février. Elles incluent, selon le communiqué, l’évaluation des terrains de jeu, ainsi que les normes de sécurité, la préparation des infrastructures et la disponibilité des stades et installations d’entraînement prévus pour le tournoi.

La CAF a affirmé qu’elle continuerait à travailler étroitement avec les pays hôtes, leurs gouvernements et les comités d’organisation locaux pour soutenir la planification et assurer un renforcement des préparatifs pour la CAN 2027.