Monde

Afghanistan: plus de 800 morts à la suite d'un séisme

Le bilan est susceptible de s’alourdir

  • 49
  • 1:14 Min

Le bilan du séisme qui a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche a dépassé les 800 morts, selon un porte-parole du gouvernement ce lundi matin, tandis que plus de 1 500 personnes ont été blessées.

La magnitude du tremblement de terre a été estimée à 6 degrés. Ce bilan reste provisoire et susceptible de s’alourdir, en raison des difficultés rencontrées par les équipes de secours pour atteindre plusieurs villages sinistrés, en raison de routes coupées et d’un accès difficile.

Les autorités afghanes ont confirmé que les chiffres des victimes continuent de grimper, avec 800 décès et plus de 1 500 blessés, alors que les efforts se poursuivent pour atteindre toutes les zones touchées.

Plus tôt ce lundi, l’agence de presse officielle (RTA) a rapporté que les autorités sanitaires continuent d’évaluer les pertes humaines avec précision, tout en tentant d’accéder aux régions les plus durement frappées.

Le ministère de la Santé a indiqué que trois villages de la province de Kounar ont été entièrement détruits, et d’autres ont subi de lourds dégâts. Les équipes de secours tentent de retrouver des survivants dans cette région frontalière avec le Pakistan, où des maisons en terre se sont complètement effondrées.

L’Afghanistan est particulièrement exposé aux séismes, se trouvant à la jonction de plusieurs failles où se rencontrent les plaques tectoniques indienne et eurasienne.

De plus, le relief montagneux de l’est du pays favorise les glissements de terrain, ce qui complique davantage les opérations de secours.