Culture

Création du Prix "Lakhdar-Hamina pour la Créativité"

Cette initiative a été lancée à l’occasion de la projection de la version restaurée du film historique "Chronique des années de braise"

  • 1
  • 1:50 Min

Le ministre de la Culture et des Arts, Zohir Belalou, a annoncé jeudi la création du Prix Lakhdar-Hamina pour la Créativité, en hommage à la carrière de ce réalisateur de renommée internationale, et en soutien aux talents cinématographiques ainsi qu’à la scène du cinéma algérien, en plein renouveau ces dernières années.

Selon le ministre, ce prix sera décerné chaque année aux meilleurs films dans les catégories : long métrage de fiction, court métrage de fiction, et documentaire. Des distinctions seront également attribuées pour le scénario, l’interprétation et la réalisation.

Cette annonce a été faite à l’occasion de la projection de la version restaurée du film historique Chronique des années de braise du défunt réalisateur Mohamed Lakhdar-Hamina (1934–2025), lors d’une cérémonie commémorative organisée à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de sa Palme d’Or obtenue au Festival de Cannes en 1975.

Le ministère de la Culture et des Arts a organisé cet hommage en présence du président du Conseil de la nation, Azzouz Nasri, du conseiller du Président de la République chargé des affaires politiques, des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, Zohir Bouamama, ainsi que du ministre des Moudjahidine et ayants droit, Laïd Rebiga, du président du Conseil national économique, social et environnemental, Mohamed Boukhari, et du président du Conseil national des droits de l’homme, Abdelmadjid Zaalani.

Le ministre a qualifié le réalisateur Hamina de « personnalité exceptionnelle ayant enrichi la scène culturelle par une vision profonde et novatrice », ajoutant qu’il « avait une foi profonde en l’Algérie, qu’il considérait comme sa boussole et son guide », et que ses œuvres « ont marqué la mémoire et les consciences ».

Belalou a souligné que la disparition de Hamina « nous confère la responsabilité d’honorer son héritage », rappelant que l’Institut national supérieur du cinéma de Koléa porte le nom de ce moudjahid et artiste, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le public a pu suivre, pendant trois heures, la version restaurée du film Chronique des années de braise, réalisée grâce au financement de la Lucas Family Foundation, dans le cadre du Projet African Film Heritage, une initiative conjointe du World Cinema Project, de la Fondation des Réalisateurs Africains, de l’UNESCO et de la Cineteca di Bologna.