Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé ce mardi l’engagement de l’Algérie à soutenir les causes justes dans le monde, en particulier les questions palestinienne et sahraouie.
Dans son discours adressé à la Nation devant le Parlement réuni en ses deux chambres au Palais des Nations du Club des Pins, le président a déclaré :« La diplomatie de notre pays n’a pas changé et ne changera pas. Nous sommes aux côtés de la Palestine, nous ne l’abandonnerons jamais et nous n’avons peur de qui que ce soit dans ce combat».
« Gaza meurtrie subit un génocide dans le silence et nous ne l’abandonnerons pas. Nous l’avons démontré au Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui a valu à notre représentant permanent auprès de l’ONU, Ammar Bendjama, d’être décoré de l’Ordre du mérite national».
« Il en va de même pour la question du Sahara occidental. Nous exigeons le respect de la volonté des peuples et leur consultation. Lorsqu’un peuple réclame l’indépendance, son choix doit être respecté. Nous attachons une grande importance au droit international qui garantit le respect du droit des peuples à l’autodétermination», a souligné le président Tebboune.
S’exprimant sur les dossiers internationaux et régionaux, le chef de l’État a déclaré que la situation « en Libye nous déchire le cœur et nous espérons une solution libyo-libyenne », précisant que la résolution de ce conflit « ne peut venir que des fils et filles de la patrie».
Le président a enfin rappelé les liens fraternels historiques qui unissent l’Algérie à ses voisins africains, notamment dans la région du Sahel.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.