Economie

Une plateforme numérique pour renforcer la coopération Sud-Sud

L'outil numérique relie les institutions de 57 pays membres de la Banque islamique de développement.

  • 8
  • 1:37 Min

Une plateforme numérique dédiée au renforcement de la coopération entre les pays du Sud a été lancée, ce mardi, à Alger, en marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement, qui se tiennent du 19 au 22 mai au Centre international des conférences "Abdelatif Rahal".

Cette plateforme, lancée sous la supervision du ministre des Finances, Abdelkarim Bouzred, et du président de la Banque, Mohammed Al-Jasser, est un outil numérique visant à promouvoir la coopération entre les pays du Sud en connectant les institutions des 57 pays membres de la Banque. Elle permet à ces institutions d’échanger leurs expertises, leurs connaissances et leurs solutions face aux défis communs en matière de développement.

Grâce à cette plateforme, gérée par la Banque, les utilisateurs peuvent soumettre leurs besoins ou leurs offres, et un système facilite ensuite la mise en relation avec des partenaires appropriés sur la base de critères définis, tels que les domaines ou secteurs concernés.

La plateforme propose également les services de nombreux instituts spécialisés et centres de recherche prêts à fournir des conseils, à partager des solutions et des expertises dans divers domaines, notamment l’énergie, les infrastructures et l’éducation. Il est prévu que les groupes Sonatrach et Sonelgaz y soient prochainement intégrés, selon les explications données lors de l’événement.

Lors de cette deuxième journée des réunions, organisées sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, plusieurs événements ont eu lieu, notamment le Forum du secteur privé 2025 du Groupe de la Banque, ainsi que la 19e édition du Forum mondial sur la finance islamique, placée sous le thème : « La transformation numérique et l’inclusion financière dans la finance islamique ».

Le programme a également inclus une session consacrée aux stratégies de diversification pour une croissance durable dans les pays membres, ainsi qu’une séance sur le thème des waqfs (fonds de dotation), intitulée : « Mobiliser les fonds d’investissement pour un impact social durable ».