La Ligue de football professionnel a demandé aux cinq clubs d'Alger évoluant en Ligue 1 professionnelle, lors d'une réunion tenue hier au siège de la Ligue à El-Hamma, de proposer deux stades pour chaque équipe afin d'organiser leurs matchs pendant la saison 2025-2026.
Les cinq clubs d'Alger, membres de la Ligue 1, à savoir la Mouloudia d'Alger, le CR Belouizdad, l'ES Sétif, et dans une moindre mesure les clubs de Paradou AC et de l'ES Ben Aknoun, se trouvent confrontés à une crise des stades au début de la prochaine saison, qui commencera le 21 août. Cette crise est due à la fermeture des stades du 5 Juillet, Ali Amamr à Douera et Nelson Mandela à Baraki pour diverses raisons.
Le président de la Mouloudia d'Alger, Abdelhakim Hadj Redjem, a demandé, lors de cette réunion, au président de la Ligue, Mohamed Amine Mesloug, d'intervenir pour régler la situation administrative du stade Ali Ammar à Douera, en raison du retard dans le transfert de la propriété du ministère du Logement au ministère des Sports, puis à la société propriétaire Sonatrach. Ce problème administratif complexe a conduit à la fermeture quasi totale du stade au cours de la saison écoulée (il n'a accueilli que deux matchs).
Hadj Redjem a également demandé, lors de la réunion, de reporter les travaux de rénovation du terrain, supervisés par l'entreprise "Natural Grass", à une date ultérieure, afin que le champion d'Algérie commence sa saison dans ce stade avant de revenir au stade du 5 Juillet, une fois la situation réglée. Il a suggéré que l'entreprise "Natural Grass" s'occupe de la rénovation du terrain du stade Ali Lapouane à un moment ultérieur.
De son côté, les représentants du CR Belouizdad (un membre du conseil d'administration, Behloul, et le directeur général, Berraf) ont soulevé la question du retard des autorités locales de Rouiba dans l'octroi à l'équipe de l'exploitation du stade Salem Mabrouki à Rouiba, en attendant la mise en état du stade Nelson Mandela. Ce dernier sera utilisé pendant la période de lancement de la prochaine saison pour le concert de "DJ Snake" prévu pour le 22 août. Il est à noter que le ministère des Sports a convenu avec l'agence responsable de l'organisation de cet événement que cette dernière prendra en charge l'entretien du terrain, ce qui prendra un certain temps, laissant le stade hors service pendant une période prolongée.
Une autre question soulevée lors de la réunion était la situation du stade Mustapha Chaker de Blida, fermé depuis un certain temps par décision du wali, pour des raisons qui semblent illogiques. Il a été décidé d'envoyer une correspondance aux autorités supérieures pour demander une intervention auprès du wali de Blida afin d'ouvrir le stade aux compétitions locales, après que son utilisation ait été limitée aux matchs sans public, suite aux actes de vandalisme survenus après sa réouverture lors du match de la Coupe d'Algérie entre Chabab Zaouia et la Mouloudia d'Alger, lors de la saison précédente. Il a également été souligné la nécessité de régler la situation du stade de Kolea, fermé depuis près de 15 ans, afin qu'il devienne une option viable pour les matchs à venir.
En revanche, avec la prolongation de l'interdiction des déplacements des supporters en dehors des matchs de leurs équipes, la tâche des clubs de Paradou AC et de l'ES Ben Aknoun, qui n'ont pas une grande popularité, semble plus facile pour organiser leurs matchs à domicile lors de la saison prochaine, en utilisant les stades de 20 Août 55, Dar El Beida et Birkhadem.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.