Economie

Création prochaine du Centre algérien de règlement des différends

Le Centre se caractérise par "la rapidité, la confidentialité et la compétence économique".

  • 5
  • 1:23 Min

Le bâtonnier de l'Ordre des avocats d'Alger, Mohamed Baghdadi, a annoncé, samedi à Alger, la création du Centre algérien de règlement des différends, qui a pour objectif de renforcer les capacités nationales en matière d'arbitrage et de médiation.
Cette initiative a été annoncée en marge du Séminaire international sur le thème "L'arbitrage international: souveraineté et modes alternatifs de règlement des différends", auquel ont assisté des membres du staff gouvernemental et des représentants d'organismes nationaux.
Cette initiative stratégique vise à renforcer les capacités nationales en matière d'arbitrage et de médiation, à assurer un cadre institutionnel moderne et fiable pour le règlement des différends, et à conforter la place de l'Algérie en tant qu'acteur régional de référence en matière d'arbitrage et de modes alternatifs de règlement des différends.
Dans une déclaration à la presse à propos de ce futur Centre, Baghdadi a précisé que "ce qui le distingue avant tout, c'est son indépendance, car devant regrouper un ensemble d'experts et d'arbitres selon les spécialités, permettant ainsi le respect des intérêts de toutes les parties".
Le Centre se caractérise par "la rapidité, la confidentialité et la compétence économique", a-t-il dit, précisant que parmi ses objectifs majeurs figure "la formation d'arbitres et d'experts algériens qualifiés dans divers domaines, ce qui renforce les capacités de règlement des différends commerciaux et d'investissement avec efficacité et impartialité".
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, avait souligné que la création de ce Centre "contribuera réellement à concrétiser un ensemble d'objectifs d'intérêt général, d'autant plus que l'Algérie, de par sa position géographique importante et stratégique, est apte à devenir un pôle régional d'arbitrage commercial international et de règlement des différends liés à l'investissement et au commerce international".