Le président américain Donald Trump a déclaré hier avoir eu l’impression de regarder une émission de télévision en suivant, en direct, le déroulement de l’opération menée par les forces américaines pour arrêter le président vénézuélien Nicolás Maduro, une intervention couronnée de succès après des mois de préparation minutieuse.
L’Agence France-Presse (AFP) a rapporté le récit complet de l’opération baptisée « Absolute Resolve » (Détermination absolue), depuis les agents de renseignement américains à Caracas jusqu’à l’image du président vénézuélien menotté.
Ce qu’il mange
Depuis le mois d’août dernier, des agents des services de renseignement américains surveillaient les moindres faits et gestes de Maduro, qui, selon des informations de presse, changeait constamment de lieu de résidence depuis l’escalade des tensions avec Washington.
Le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Dan Caine, a expliqué que les services de renseignement cherchaient à « comprendre comment il se déplace, où il vit, où il voyage, ce qu’il mange, ce qu’il porte, et quels animaux de compagnie il élève ».
La planification de l’opération a pris plusieurs mois et a nécessité des répétitions « extrêmement précises », au point que les forces américaines ont construit une réplique exacte de la résidence où vivait le successeur d’Hugo Chávez.
Les forces américaines étaient prêtes à intervenir début décembre, mais ont attendu que les conditions deviennent favorables, notamment sur le plan météorologique.
Trump a indiqué avoir donné l’ordre de lancer la mission quatre jours auparavant, tout en attendant le moment opportun.
Il a finalement donné le feu vert avant-hier vendredi à 22 h 46, heure de Washington (03 h 46 GMT, samedi).
Le général Caine a ajouté : « Il nous a dit : bonne chance et vents favorables ».
Déploiement aérien
Plus de 150 avions américains ont décollé de bases terrestres et navales, dont des chasseurs, des avions de reconnaissance, des drones et des hélicoptères.
Le chef d’état-major a précisé que les hélicoptères transportant l’unité chargée d’« extraire » le président vénézuélien ont volé sous couvert de l’obscurité, à une altitude de seulement quelques dizaines de mètres au-dessus de la surface de l’océan.
Les avions de chasse ont assuré la couverture aérienne, tandis que les satellites américains et les technologies cybernétiques ont neutralisé les radars vénézuéliens.
Explosions
Les premières explosions ont secoué Caracas peu avant 2 heures du matin (06 h 00 GMT).
Alors que le monde s’interrogeait sur le début éventuel d’une vaste campagne de bombardements, les avions américains ciblaient en réalité les défenses aériennes vénézuéliennes afin de les neutraliser et de permettre aux hélicoptères d’atteindre leur objectif.
Trump a déclaré : « Ils savaient que nous arrivions », compte tenu de l’escalade des tensions ces derniers mois, « mais ils se sont retrouvés totalement incapables de réagir et ont été neutralisés très rapidement », selon le président américain.
Un hélicoptère américain a été touché durant l’opération, mais a néanmoins réussi à regagner sa base.
À 2 h 01, heure locale (06 h 01 GMT), les hélicoptères ont atterri à l’intérieur du complexe où se trouvait Maduro.
Une forteresse
Le président américain a affirmé avoir suivi l’opération en direct.
Les images publiées par la Maison-Blanche montrent Trump assis dans une salle d’opérations aménagée dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, aux côtés du secrétaire à la Défense Pete Hegseth, du secrétaire d’État Marco Rubio, du directeur de la CIA John Ratcliffe et du général Caine.
Dans une interview téléphonique accordée à Fox News, Trump a déclaré : « J’ai littéralement regardé l’opération comme si je regardais une émission de télévision », qualifiant la résidence de son homologue vénézuélien de « forteresse ».
« L’endroit était équipé de portes en acier, ce qu’on appelle une zone sécurisée entourée d’acier. Il n’a pas pu s’y enfermer, il essayait d’y accéder, mais il a été pris de court si rapidement qu’il n’en a pas eu le temps », a-t-il ajouté.
Il a poursuivi : « Nous étions prêts et équipés de puissantes torches pour percer l’acier, mais nous n’avons pas eu besoin de les utiliser ».
Trump a confirmé qu’aucun Américain n’avait été tué, précisant que Maduro « aurait pu être tué » s’il avait tenté de résister.
Reddition
Le général Caine a indiqué que « Maduro et son épouse, tous deux inculpés, se sont rendus sans opposer de résistance et ont été placés en détention par le département de la Justice ».
La justice américaine poursuit le couple pour des accusations liées au « terrorisme lié au narcotrafic » et à l’exportation de cocaïne vers les États-Unis.
À 3 h 29, les hélicoptères américains ont survolé la côte vénézuélienne, et le couple a été transféré à bord du navire de guerre USS Iwo Jima.
Trump a ensuite annoncé l’opération sur sa plateforme Truth Social à 4 h 21, heure de Washington.
Il a enfin publié la première photo de Nicolás Maduro menotté, les yeux bandés et portant un casque antibruit.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.