Sports

Rayan Cherki... un "Bleu"

Le joueur a exprimé sa joie suite à cette convocation, qu’il a qualifiée de début d’une belle aventure.

  • 24
  • 1:43 Min

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a convoqué pour la première fois Rayan Cherki, franco-algérien, dans la liste des Bleus pour le stage du mois de juin prochain, en vue d’affronter l’Espagne en demi-finale du Championnat d’Europe des nations.

Lors de la conférence de presse qu’il a animée ce mercredi, Deschamps a nié que cette convocation du joueur de l’Olympique Lyonnais visait à couper la route à la Fédération algérienne de football, qui tente depuis plusieurs années de convaincre Cherki de rejoindre les Verts.

« Je n’ai pas convoqué Rayan Cherki pour l’empêcher de jouer pour l’Algérie. Je ne prends pas en compte ce genre de considérations, et je ne l’ai jamais fait », a déclaré Deschamps au sujet du joueur âgé de 22 ans.

Cependant, cette déclaration semble en contradiction avec les faits et les précédents. En mars 2015, Deschamps avait en effet convoqué Nabil Fekir en équipe de France juste après que ce dernier, alors joueur de l’Olympique Lyonnais, eut donné son accord à l’ancien sélectionneur national, Christian Gourcuff, pour porter les couleurs de l’Algérie. Ce revirement s’était produit sous la pression de son agent Jean-Pierre Bernès et des médias français.

Rapidement, une vidéo montrant la réaction de Cherki à l’annonce de sa convocation a fait le tour des réseaux sociaux. Le joueur y apparaît enthousiaste, déclarant : « Une belle aventure commence. Je suis heureux et excité par ce début, d’autant plus que nous allons disputer de grands matchs ».

La question reste posée : Deschamps donnera-t-il à Cherki, dont la mère est d’origine algérienne (son père étant d’origine italienne), quelques minutes de jeu en match officiel afin de verrouiller définitivement toute possibilité de le voir évoluer avec l’Algérie ? Ou bien laissera-t-il la porte ouverte, comme ce fut le cas avec Houssem Aouar, qu’il avait convoqué sans lui faire jouer de match officiel, permettant ainsi à ce dernier de revenir dans le giron de son pays d’origine — après avoir lui aussi déclaré que « les grands joueurs ne jouent que pour les grandes nations » ?