Plus de 634 camions d'aide humanitaire sont rentrées dans Gaza par les points de passage terrestres, lors du premier jour de mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu, après plus de 15 mois de génocide. Un responsable du ministère de l'Intérieur à Gaza a déclaré à l'Agence Anadolu, ce lundi, que "jusqu'à 19 heures dimanche (17h00 GMT), 634 camions sont entrés".
Il a précisé que "parmi ceux-ci, 310 camions sont arrivés au nord de Gaza, contenant du carburant, du matériel médical, des denrées alimentaires, ainsi que des légumes et des fruits, en plus de 324 camions arrivés dans le sud de la bande".
Depuis le 24 mai dernier, l'aide entre dans Gaza via le passage de Karem Abu Salem , après que l'armée d'occupation a pris le contrôle du point de passage de Rafah, détruit et incendié certaines de ses parties, dans le cadre d'une opération lancée dans la ville le 7 mai.
L'accord de cessez-le-feu, dans sa première phase, prévoit l'entrée quotidienne de 600 camions d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, ainsi que la réouverture du passage de Rafah entre Gaza et l'Égypte, qui aura lieu le septième jour de l'accord. Hier matin, dimanche, l'arrêt des hostilités est entré en vigueur pour une durée de 42 jours dans cette première phase, durant laquelle des négociations auront lieu pour la phase suivante, puis la troisième phase, sous l'égide de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.