Par solidarité avec Gaza, l’artiste algérien Hamza Bounoua renonce à siéger au jury du Prix mondial Al-Burda
L’artiste plasticien algérien de renommée internationale, Hamza Bounoua, a annoncé son retrait de la commission de jury du Prix mondial Al-Burda, organisé par le ministère de la Culture à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).
Et ce, malgré le prestige de la récompense et l’importante dotation financière allouée aux membres du jury (10 000 dirhams émiratis).
Dans un communiqué, Hamza Bounoua — également commissaire du Festival international d'art contemporain en Algérie (IFCA) — a justifié sa décision par sa fidélité à la mémoire des martyrs de la Palestine occupée et sa solidarité avec les souffrances du peuple de Gaza.
Il a déclaré « Appréciant hautement cette initiative, je suis au regret de ne pouvoir répondre favorablement à l’invitation cette année. J’ai suspendu, pour le moment, mes participations internationales, en hommage aux âmes des martyrs de la Palestine occupée et en solidarité avec nos frères à Gaza. »
Hamza Bounoua a également exprimé dans le même communiqué combien, en tant qu’artiste arabe, il est profondément marqué par son environnement culturel et humain, qui a nourri son œuvre artistique « Ma présence humaine a éclairé mon parcours, elle a été le miroir de ma pensée, la source de ma créativité et un espace de partage du sens dans ses expressions les plus profondes. C’est une position dont je suis fier, et que je souhaite défendre, partager et transmettre au monde. »
Pour rappel, Hamza Bounoua est l’un des artistes contemporains algériens les plus en vue à l’international. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, la Jordanie, l’Italie, entre autres. Certaines de ses œuvres ont été acquises par des musées et institutions prestigieuses, et vendues dans des maisons de vente internationales telles que Christie’s et Sotheby’s.
Outre sa carrière artistique, il dirige plusieurs projets culturels et artistiques d’envergure, parmi lesquels : Directeur artistique de l’entreprise Arcad International Design ; Responsable de la salle Fine Arts au Koweït ; Superviseur des ateliers d’artistes arabes à Doha (Qatar) ; Fondateur de la Diwaniya de l’art en Algérie ; Commissaire et conseiller international de la 1re et 2e édition de l’Aurora Biennale à Malmö (Suède) en 2024.
Il est également membre de la commission nationale de soutien aux arts et aux lettres, et commissaire du Festival international d’art contemporain (IFCA) en Algérie, sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.