Le groupe Sonatrach a signé, ce lundi, un contrat de partage de production pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le périmètre contractuel d’Illizi, situé à 100 km au sud d’In Amenas, avec la société saoudienne Midad Energy, selon un communiqué de Sonatrach.
Le communiqué précise que la cérémonie de signature a eu lieu au siège de la direction générale de Sonatrach, en présence du président-directeur général du groupe, Rachid Hachichi, et du président-directeur général de "Midad Energy North Africa", Cheikh Abdallah bin Mohammed bin Abdallah Al-Aiban, en présence du ministre d'État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Abdallah bin Nasser Al-Bassiri, ainsi que du président du comité directeur de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures.
Selon le même communiqué, ce contrat, signé dans le cadre des dispositions de la loi n° 19-13 relative aux hydrocarbures, s’étend sur une période de 30 ans, prolongeable de 10 années supplémentaires, et prévoit une phase de recherche de 7 ans.
L’ensemble des investissements prévus pour l’exploration et l’exploitation de ce périmètre sera financé à 100 % par le partenaire Midad Energy North Africa, pour un montant total estimé à environ 5,4 milliards de dollars américains, dont 288 millions de dollars américains dédiés aux investissements en phase de recherche.
Le communiqué précise que le programme de travaux lié à ce contrat sera mis en œuvre dans le strict respect des exigences relatives à la protection de l’environnement, conformément à la réglementation en vigueur en Algérie. Ce programme inclut également le recours aux dernières solutions technologiques et numériques.
La même source ajoute que la priorité sera accordée au contenu local et à la sous-traitance au profit des opérateurs nationaux dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat.
La production escomptée dans le cadre de l’exploitation du périmètre "Illizi Sud", à la fin de la période contractuelle, est estimée à 993 millions de barils équivalent pétrole, dont 125 milliards de mètres cubes de gaz destinés à la commercialisation, 204 millions de barils d’hydrocarbures liquides, dont 103 millions de barils de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et 101 millions de barils de condensats.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.