Monde

France: nouvelle journée de manifestations et de grèves

Touchant plusieurs secteurs vitaux notamment le secteur de l'électricité

  • 7
  • 1:18 Min

La France se prépare, ce jeudi, à un large mouvement de protestation comprenant une grève générale dans plusieurs secteurs vitaux, ainsi que des manifestations à travers tout le pays.

Ce mouvement devrait rassembler au moins un million de personnes, dont l’objectif est d’exercer une forte pression sur le Premier ministre désigné, Sébastien Lecornu, afin de le pousser à faire davantage de concessions, notamment à revenir sur la politique d’austérité et à imposer davantage de taxes sur les grandes fortunes du pays pour combler le déficit budgétaire.

Cette grève affecte plusieurs secteurs clés, en premier lieu celui de l’électricité, en réaction aux mesures financières annoncées par le Premier ministre démissionnaire Bayrou, face au poids de la dette publique, selon l’AFP.

Des données publiées par EDF (Électricité de France) montrent que la production nucléaire a chuté de 1,1 gigawatt tôt ce jeudi, après que les employés ont réduit la production au réacteur Flamanville 1, dans le cadre d'une grève nationale qui devrait toucher plusieurs secteurs, selon Reuters.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues à travers la France lors de cette journée de mobilisation nationale contre les plans d’austérité du gouvernement. Les autorités estiment le nombre de manifestants entre 700 000 et 800 000.

Outre les manifestations pacifiques, le ministre de l’Intérieur par intérim, Bruno Retailleau, a indiqué qu’il s’attend à des actes de vandalisme. Un total de 80 000 membres des forces de l’ordre a été mobilisé pour la journée.

Ces grèves devraient entraîner des perturbations majeures dans plusieurs aspects de la vie publique en France.