Monde

Nouveau revers pour le Makhzen

Londres adopte une position qui la distingue de celle de Paris et de Pedro Sánchez

  • 23
  • 2:11 Min

La joie du régime marocain après l’interprétation erronée d’un prétendu revirement britannique concernant la question du Sahara occidental n’aura pas duré. Ce vendredi, le gouvernement britannique a fermement réaffirmé qu’il n’abandonnera pas son engagement en faveur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui — un positionnement qui contraste nettement avec celui adopté par la France ou encore le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

En réponse à une question parlementaire posée par un député du Parti travailliste, Hamish Falconer, secrétaire parlementaire au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, a reconnu que son ministère avait « exprimé, le 1er juin, son soutien à la proposition marocaine d’autonomie comme étant la base la plus crédible, réalisable et pragmatique pour parvenir à une solution durable au conflit du Sahara occidental ». Mais il a aussitôt nuancé cette position en soulignant :« Dans ce cadre, nous continuons de soutenir le processus dirigé par les Nations Unies en vue d’une solution juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur la négociation, et conforme aux objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, y compris le respect du droit à l’autodétermination».

Le gouvernement travailliste précise par ailleurs que l’accord de partenariat entre le Royaume-Uni et le Maroc doit être mis en œuvre « en cohérence avec la position du Royaume-Uni sur le statut du Sahara occidental ». Falconer a également confirmé que des hauts responsables britanniques rencontrent régulièrement les représentants du peuple sahraoui pour discuter de la politique de Londres à l’égard de ce territoire, y compris les questions liées au commerce.

Cette mise au point intervient au lendemain de la visite du ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, à Rabat, que le Makhzen avait tenté de présenter comme une reconnaissance implicite du plan marocain d’autonomie. Or, dans un communiqué publié ensuite, le gouvernement britannique a tenu à clarifier que la « nouvelle approche du Royaume-Uni, en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU et partenaire des pays de la région, vise à appuyer une solution convenue au conflit, dans le respect du processus onusien et du droit à l’autodétermination».

« À l’approche du cinquantième anniversaire de ce conflit, il est essentiel de saisir cette occasion pour parvenir à une solution durable qui garantisse un avenir meilleur au peuple du Sahara occidental», ajoute le communiqué, dans un message à forte portée symbolique.

Par cette déclaration, Londres prend clairement ses distances avec les discours triomphalistes du régime marocain et rappelle que toute solution viable ne peut se faire qu’en accord avec les principes du droit international — à commencer par celui du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.