Nation

Retraite anticipée : le ministère de l’Éducation fixe les délais de dépôt des dossiers

Il est fixé du 8 février au 15 mars 2026

  • 4
  • 1:03 Min

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, dans un communiqué publié ce samedi, l’ouverture du dépôt des dossiers de demande de bénéfice de la retraite avant l’âge légal au profit des fonctionnaires relevant de certains corps spécifiques. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi n° 02-20 du 19 juillet 2025, complétant la loi n° 83-12 relative à la retraite, ainsi que du décret exécutif n° 26-74 du 14 janvier 2026.

Selon le communiqué du ministère, publié sur sa page officielle Facebook, cette décision intervient « dans le cadre d’une prise en charge optimale des fonctionnaires du secteur concernés par les nouveaux textes juridiques ». Elle permettra, à titre exceptionnel, à tous les employés remplissant les conditions légales et atteignant l’âge de 57 ans pour les hommes et 52 ans pour les femmes au 31 août 2026, de bénéficier de cette mesure.

Le ministère a fixé la période de dépôt des dossiers du 8 février au 15 mars 2026, précisant qu’il s’agit du dernier délai pour la réception des demandes et que tout dossier déposé après cette date ne sera pas pris en considération.

Il a également indiqué que l’opération de dépôt s’effectuera au niveau des établissements éducatifs où les fonctionnaires exercent leurs fonctions.