La Commission ministérielle de la Fatwa a publié, ce mardi, un communiqué relatif au mois de Ramadan, comprenant un ensemble d’orientations liées aux règles du jeûne, à son éthique et à ses finalités, ainsi qu’aux comportements individuels et sociaux qui accompagnent ce mois béni.
Selon le communiqué, la Commission nationale de la Fatwa a tenu une réunion hier lundi à l’École nationale Sidi Abderrahmane Ath-Thaâlibi à Mohammadia, dans le cadre de « son devoir religieux et de sa responsabilité scientifique visant à sensibiliser la société conformément à la référence religieuse nationale, et par souci de faire du mois de Ramadan une saison de bienfaisance et de purification, et de renforcer les valeurs de la foi et de la moralité telles que la solidarité et l’entraide ».
La commission a souligné la nécessité d’accueillir le mois de Ramadan en concrétisant les significations de la foi en paroles et en actes, à travers le jeûne, la prière nocturne et un comportement exemplaire. Elle a appelé à l’apprentissage du fiqh du jeûne conformément à la référence religieuse nationale, et à la consultation des personnes compétentes et spécialisées en matière de fatwa, avec le recours aux professionnels de la médecine, notamment en ce qui concerne les dispenses du jeûne, afin d’assurer une complémentarité entre l’approche juridique et l’expertise scientifique, dans le respect du principe de facilitation et de la levée de la gêne, puisqu’il n’est pas permis au fidèle de s’imposer ce qui pourrait lui causer un préjudice.
La commission a également invité la société algérienne à préserver les nobles valeurs morales, à adopter un bon comportement, à maîtriser ses réactions, à incarner l’esprit de fraternité et d’amour, à renforcer les valeurs de miséricorde, de solidarité et de coopération, à répandre la joie au sein de la société, à maintenir les liens de parenté, à réconcilier les personnes en conflit et à restituer les droits. Elle a exhorté les jeûneurs à rationaliser la consommation et à éviter le gaspillage et la prodigalité.
La Commission de la Fatwa a, par ailleurs, appelé les commerçants à incarner les valeurs de bienfaisance, de miséricorde, de sincérité, d’honnêteté et de probité, ainsi que le don et la générosité durant ce mois sacré, tout en s’abstenant de la fraude et de la hausse excessive des prix, en conformité avec les valeurs éthiques du commerce.
Dans le même contexte, la commission a insisté sur le respect des horaires religieux conformément au calendrier officiel élaboré par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en coordination avec l’instance scientifique spécialisée (Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique), notamment pour les heures de l’aube (fajr) et du coucher du soleil (maghrib).
Elle a également confirmé la validité de l’acquittement de la zakat al-fitr en argent, par considération pour l’intérêt du nécessiteux et par souci de facilitation pour le donateur. Cet avis est reconnu par de nombreux savants et a été adopté par plusieurs conseils et instances jurisprudentielles.
Enfin, la commission relevant du ministère des Affaires religieuses a invité les citoyens à profiter des bienfaits spirituels du mois de Ramadan, à se rapprocher d’Allah à travers les actes d’adoration, à accomplir la prière des tarawih, à lire le Noble Coran et à multiplier les invocations et les rappels.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.