Nation

Hadj : la date limite de paiement des frais fixée au 29 octobre

Selon le directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra

  • 10
  • 1:15 Min

Le directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra, Tahar Braik, a annoncé que le dernier délai pour le paiement des frais du pèlerinage pour la saison 2026 était fixé au 29 octobre en cours.

Invité aujourd’hui sur la Chaîne 1 de la Radio nationale, le responsable a expliqué que la précédente saison du hadj avait connu un succès tangible grâce à l’attention accordée par le président de la République à la prise en charge et à l’accompagnement des pèlerins, ainsi qu’à la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs concernés par l’organisation du pèlerinage. Il a également souligné que l’Algérie avait obtenu le prix « Labbaik », ce qui lui a permis de figurer parmi les délégations honorées, aux côtés de dizaines d’autres.

Tahar Braik a ajouté que l’organisation de la saison du hadj 1448 de l’hégire/2027 avait commencé avant même la fin de la saison précédente. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs avait ainsi reçu, le 29 mai dernier, le document relatif aux premières dispositions préparatoires.

Le processus d’organisation a ensuite été lancé par l’intermédiaire de la commission ministérielle intersectorielle, chargée d’assurer le suivi de l’ensemble du calendrier et des aspects opérationnels. Une délégation préparatoire composée de représentants de différents secteurs s’est rendue sur place le 1er août dernier pour une mission de vingt jours, menée dans le cadre du consulat général à Djeddah. Elle a procédé à toutes les démarches de négociation et de contractualisation concernant les services essentiels destinés aux pèlerins.