Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a affirmé que « l’Afrique a aujourd’hui pleinement le droit d’exiger la reconnaissance des crimes coloniaux commis contre ses peuples », soulignant que « cette démarche constitue le début d’un processus nécessaire pour rendre justice au continent et restaurer sa dignité historique ».
Dans un discours prononcé ce dimanche lors de l’ouverture du Congrès international sur la criminalisation du colonialisme en Afrique, au Centre international des conférences à Alger, Attaf a déclaré que « le moment est venu de réclamer la criminalisation du colonialisme en tant que tel dans le droit international, et non de se contenter de condamner certaines de ses pratiques. »
Il a insisté sur le droit de l’Afrique à revendiquer des réparations et la restitution des biens spoliés, un droit légitime garanti par les législations et les instruments juridiques internationaux.
Dans le même contexte, Attaf a rappelé que l’Afrique compte encore un territoire toujours colonisé, en référence au Sahara occidental, considéré comme la dernière région du continent à subir encore le colonialisme. Il a réaffirmé son droit à la liberté et à l’autodétermination, tout en évoquant également la souffrance persistante du peuple palestinien, notamment à Gaza, sous l’occupation.
Le ministre a cité la célèbre déclaration de Nelson Mandela « la liberté en Afrique demeure incomplète sans la liberté en Palestine ». Il a estimé que cette phrase résume la profondeur de la conscience libératrice qui unit les luttes africaine et palestinienne.
Attaf a ajouté que la réunion d’aujourd’hui constitue une responsabilité portée par les dirigeants africains, « l’héritage des ancêtres qui ont sacrifié leur vie pour la liberté du continent », appelant à un travail collectif pour écrire un nouveau chapitre consacrant le droit des peuples à la liberté, à la souveraineté et à la justice historique.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.