Le moudjahid, chanteur et boxeur professionnel Tahar Khali, connu sous le nom de Karim Tahar, est décédé ce vendredi à Alger, à l’âge de 94 ans.
Né le 17 octobre 1931 à El Flaye à Sidi-Aich (wilaya de Béjaïa), le défunt s’est lancé dans le monde du chant en 1947, tout en pratiquant la boxe, avant de tenir plusieurs rôles au cinéma. Il a rejoint les rangs du Front de libération nationale (FLN) après le déclenchement de la Révolution.
Karim Tahar est considéré comme le doyen des artistes de la région de Kabylie et un boxeur professionnel dès la fin des années 1940. Il a interprété des chansons en kabyle, en arabe et en français, et laisse derrière lui un répertoire riche de 15 titres.
Outre sa carrière artistique, il a pratiqué la boxe de haut niveau et exercé en tant qu’arbitre international. Sa prestance et son élégance lui ont ouvert les portes du cinéma français, égyptien et algérien, où il a joué plusieurs rôles marquants.
Patriote convaincu, il n’a pas hésité à rejoindre la lutte pour l’indépendance en 1954. Après l’indépendance, il a occupé diverses fonctions et a contribué, grâce à son expérience, à la création de la Fédération nationale de boxe, en plus d’avoir servi comme conseiller au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.