Nation

Prix des logements « AADL 3 » : le coût de réalisation déterminera le montant final

Un arrêté interministériel a fixé le coût de réalisation sur la base duquel sera déterminé le prix de l’appartement

  • 150
  • 1:32 Min

Un arrêté interministériel, daté du 24 novembre 2025, publié dans le dernier numéro du Journal officiel, fixe le coût final retenu pour le calcul du prix du logement destiné à la vente par location (location-vente) pour les demandes enregistrées en 2024.

Le coût final retenu pour le calcul du prix du logement en location-vente est déterminé sur la base du prix d’acquisition du foncier, du coût des différentes études, des travaux de réalisation, ainsi que des travaux de voirie et des réseaux de viabilisation du secteur des services de troisième catégorie.

L’opération est effectuée sur la base du calcul de la valeur du terrain relevant du domaine privé de l’État. Le prix du mètre carré du logement a été fixé à 60 000 dinars, et à 650 000 dinars par logement pour les travaux de voirie et les réseaux de viabilisation du secteur des services. Le logement destiné à la vente par location bénéficie de la cession gratuite de la valeur du terrain relevant du domaine privé de l’État, d’une aide directe d’un montant de 700 000 dinars accordée à chaque bénéficiaire, ainsi que d’une prise en charge de 1 000 dinars par mètre carré du coût, en plus de la prise en charge totale des travaux de voirie et des réseaux de viabilisation du secteur des services de troisième catégorie.

L’article 4 stipule que le Trésor public prend en charge une réduction de 100 % des taux d’intérêt et des intérêts de différé, et ce durant toute la durée du prêt accordé pour la réalisation du logement destiné à la vente par location pour les demandes enregistrées en 2024.

Le bénéficiaire du logement dans le cadre de la location-vente est tenu de s’acquitter du reliquat du coût final retenu pour le calcul du prix du logement, après déduction des montants des aides prévues.