Nation

Le ministère rassure concernant le projet de loi portant code de la route

Suite aux protestations de plusieurs conducteurs de camions et de bus.

  • 20
  • 1:13 Min

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a confirmé, dans un communiqué publié ce vendredi, que le projet de loi portant code de la route est toujours en cours d’examen dans le cadre de la procédure législative en vigueur.

Cette annonce a été faite lors d’une réunion consultative avec les partenaires sociaux, présidée par le secrétaire général du ministère, délégué par le ministre Said Sayoud, en présence de représentants de l’organisation nationale des transporteurs algériens, l’Union nationale algérienne des transporteurs, l’Union générale des commerçants et artisans algériens, l’Union générale des travailleurs algériens, et le Syndicat national des taxieurs et transporteurs sous l’égide de l’Union générale des travailleurs algériens.

Selon le communiqué du ministère, des précisions ont été apportées aux partenaires sociaux après avoir pris connaissance des préoccupations exprimées par les professionnels. Le projet de loi demeure « susceptible d’enrichissement à la lumière des observations et propositions soumises, afin de clarifier les points discutés à ce sujet ».

Concernant la tarification du transport, les responsables du ministère ont indiqué que ce dossier sera examiné en tenant compte du caractère social du service public et de la capacité financière des citoyens.

Cette initiative du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports intervient après un mouvement de grève de plusieurs conducteurs de bus et de camions, à la suite des augmentations des prix des carburants et des contestations concernant certains articles inclus dans le nouveau code de la route.