Monde

Gaza: le nombre de victimes de la famine augmente.

Le système de santé dans la bande de Gaza est au bord de l’effondrement

  • 4
  • 1:56 Min

Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé ce lundi cinq nouveaux décès enregistrés au cours des dernières 24 heures, causés par la faim et la malnutrition dans la région.

Selon un communiqué du ministère, le nombre total de morts dus à la famine et à la malnutrition a atteint 180 personnes depuis l’aggravation de la crise, dont 93 enfants.

Les hôpitaux de Gaza font face à une situation humanitaire catastrophique en raison du maintien du blocus, ainsi que du manque d’approvisionnements alimentaires et médicaux, ce qui annonce une aggravation de la crise sanitaire et une augmentation du nombre de victimes dans les jours à venir.

Plus tôt, les Nations unies ont fait état d’au moins 1373 Palestiniens tués par les tirs israéliens depuis le 27 mai dernier, alors qu’ils tentaient d’obtenir de la nourriture dans les centres de distribution d’aide.

De son côté, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé que la famine à Gaza est entièrement d’origine humaine. Elle a insisté sur la nécessité de permettre à l’ONU, y compris à l’UNRWA, de mener ses opérations afin que l’aide parvienne en toute sécurité aux populations les plus nécessiteuses, notamment un million d’enfants affamés.

Par ailleurs, l’ancien président américain Donald Trump, lors d’une allocution en Pennsylvanie dimanche soir, a déclaré que l’entité sioniste doit nourrir la population de Gaza. Il a souligné que son pays ne veut pas que les habitants de Gaza meurent de faim, malgré les graves problèmes qui s’y produisent actuellement.

Trump a affirmé que les États-Unis souhaitent que les habitants de Gaza aient accès à la nourriture, ajoutant que les États-Unis sont le seul pays qui finance réellement cette aide.

L’ONG Human Rights Watch a quant à elle dénoncé le fait que les forces d'occupation ont mis en place un système militaire défaillant pour la distribution de l’aide à Gaza, transformant cette opération en « bain de sang » et en « piège mortel ».

Plusieurs organisations internationales et humanitaires avertissent que le système de santé dans la bande de Gaza est au bord de l’effondrement. Elles expriment de sérieuses inquiétudes quant à la survenue possible de morts massives chez les enfants, liées à la malnutrition et aux maladies, dans un contexte de pénurie d’eau potable, de médicaments et de soins médicaux.