Actualité

Aït Massoudene trace les grandes lignes de la réforme du système de santé

Aït Massoudene insiste sur l’amélioration des services d’urgence, l’équité d’accès aux soins et la valorisation des compétences médicales.

  • 63
  • 1:18 Min

Le ministre de la Santé, le professeur Mohamed Seddik Aït Massoudene, a tenu, ce mardi, au siège de son département, sa première réunion avec les cadres de l’administration centrale, consacrée à la présentation des grandes lignes de la feuille de route relative au parcours de réforme du système de santé.

Au cours de cette rencontre, le ministre a réaffirmé sa détermination à déployer tous les efforts nécessaires pour redresser le secteur, à travers l’adoption d’un ensemble de nouvelles mesures pratiques visant à améliorer la prise en charge du patient. Il a insisté sur l’importance de fournir aux citoyens des résultats tangibles en matière de qualité des services et d’efficacité des soins.

Le ministre a précisé que ces mesures toucheront en priorité les services des urgences, considérés comme la première destination des citoyens, tout en mettant en avant la nécessité de consacrer le principe d’équité dans l’accès aux prestations de santé à travers l’ensemble des établissements sanitaires du pays.

Il a également souligné l’importance d’adopter le système contractuel, pierre angulaire de la réforme du système de santé, pour garantir transparence et efficacité dans la gestion. Le ministre a insisté, en parallèle, sur la poursuite du processus de décentralisation, au vu des résultats positifs obtenus dans ce domaine, ainsi que sur la valorisation des compétences humaines, qu’il a qualifiées de colonne vertébrale du secteur.

En conclusion, le ministre a appelé l’ensemble des acteurs du domaine de la santé à redoubler d’efforts et à travailler dans un esprit d’équipe, dans l’intérêt du patient et pour l’élévation du système sanitaire national.